dimanche 27 février 2022

Semaine du 20 février - 102ième semaine sous l'urgence sanitaire

Durant la semaine du 20 février, la COVID-19 a fait la place à la guerre en Ukraine dans l'actualité,  suite à l'invasion des russes sur le territoire ukrainien:


Avant que cette guerre débute, le gouvernement du Québec avait demandé à la Santé publique un calendrier pour le retrait du masque. Cependant, le directeur de la Santé publique a seulement annoncé que les étudiants pourraient le retirer en classe à compter du 28 février de même que les travailleurs à condition que le deux mètres soit respecté. Le reste du calendrier sera annoncé plus tard. La Santé publique restera frileuse quant au retrait du masque pendant un certain temps à mon avis.

Côté course à pied, je devais prendre part, le 26 février , avec Jean-Yves, au 30 km du Défi des collines enneigé à Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Cependant, ce sera pour une autre année. J'ai eu une douleur dans le bas du dos après ma sortie du 23 février et j'ai du prendre une couple de journées de repos par la suite. Naturellement, il était hors de question d'aller aggraver cette douleur lors d'une compétition sur route de 30 km ou de 15 km avec un parcours comprenant beaucoup de côtes.

Comme nous avions prévu d'aller en sentier dans le Parc National du Mont Orford le 27 février, que Jean-Yves avait réservé un hébergement et qu'il n'était plus possible de l'annuler, je lui ai proposé de se rendre quand même en Estrie et de faire deux sorties en sentiers dans le Parc, une le samedi et une le dimanche. C'était une belle alternative d'autant plus que nous n'étions pas encore inscrits au Défi des collines enneigé compte tenu que nous avions prévu nous inscrire sur place.

En ce qui a trait à mon entraînement, je voulais courir un peu plus de 70 km dans la semaine mais avec le repos des 24 et 25 février, j'ai terminé ma semaine avec 54.67 km. L'important est que j'ai fait ce qu'il faut pour faire disparaître cette douleur dans le bas du dos.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 20 février: Course du Yeti dans le Parc National des Hautes Gorges dans Charlevoix: 9.97 km en 1:20:36, soit une allure moyenne de 8:05/km. Une belle course sur la neige mais avec les 3.5 derniers kilomètres très difficiles sur la rivière Malbaie où la neige était molle.

Lundi 21 février: séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 22 février: -12 C, -24 C ressenti,  poudrerie et vents forts. Départ de la maison pour une sortie intermédiaire sur route sur un parcours orienté avec le vent de côté. 15.01 km en 2:07:12, soit une allure moyenne de 8:29/km.

Mercredi 23 février: -9 C, -19 C ressenti,  grésil et neige granuleuse glissante au sol. Départ de la maison pour une sortie sur route avec les jambes lourdes. 12.01 km en 1:50:59, soit une allure moyenne de 9:14/km.

Après ma sortie, dans ma journée, j'ai ressenti une douleur assez importante dans le bas du dos, du côté droit. J'ai commencé à m'inquiéter pour ma participation au Défi des collines enneigé quoique j'ai pensé que la douleur serait disparue le lendemain.

Jeudi 24 février: au lever, la douleur était toujours très présente. Je me suis rendu comme à l'habitude à la Place de la Cité pour une sortie et une séance de musculation. Je suis parti de cet endroit et je n'ai marché que deux kilomètres. J'ai laissé tomber ma séance de musculation et je suis retourné à la maison.

J'ai avisé Jean-Yves que je ne pourrais pendre part à la course en Estrie. Il m'a alors annoncé que nous ne pouvions plus annuler notre réservation pour notre hébergement depuis 23:59 heures la veille. Je lui ai alors dit que je verrais, le lendemain ,l'état de mon dos et qu'au pire, je lui rembourserais le coût de l'hébergement.

Vendredi 25 février: -18 C, -24 C ressenti. Départ de la  maison pour une sortie relax sur route.  5.47 km en 48.31, soit une allure moyenne de 8:52/km. L'état de mon dos était amélioré mais pas assez pour aller faire la compétition.

J'ai alors proposé à Jean-Yves que nous pourrions nous rendre en Estrie, durant la fin de semaine,  et faire deux sorties dans le Parc National du Mont Orford, dont le sentier du Mont Chauve. Il a accepté car c'était une belle solution de rechange.

Samedi 26 février: nous sommes parti de Québec à 6:30 heures. 

Avant d'arriver à Orford, nous avons décidé de commencer par le Mont Chauve que nous avions prévu faire le lendemain. Le ciel était dégagé et on annonçait un ciel couvert le lendemain. Ainsi, nous pourrions profiter de la vue du haut du Mont Chauve.

Voici le stationnement du Chemin de la sucrerie qui était déjà assez rempli lorsque nous sommes arrivé:


L'entrée du sentier menant au Mont Chauve était celui du Ruisseau David:


Il y avait près de 4 km pour nous rendre à l'intersection menant au Mont Chauve:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 10:03 heures sous un mercure de -13 C. 

Le sentier était bien tapé. Nous avons commencé à monter presqu'immédiatement. J'ai pris une allure pour être confortable sans courir dans les montées.

Ici, on annonçait la jonction pour le Mont Chauve à 3.4 km:


Par la suite, en continuant à monter, nous avons eu trois points de vue intéressants:




Finalement, il ne restait que 500 mètres pour atteindre le sommet du Mont Chauve:


Avant d'arriver au sommet, deux points de vue sur la montagne de ski d'Orford:



Finalement, le sommet du Mont Chauve à 595 mètres:





Nous devions faire une boucle pour redescendre mais le sentier n'était pas ouvert. Nous sommes donc retourné sur nos pas jusqu'à la pancarte du 500 mètres avant le sommet. 

Nous avons alors bifurqué vers la droite pour aller voir un autre point de vue qui était aussi à environ 500 mètres:


Par après, nous sommes revenu au stationnement avec surtout de la descente où j'ai pu maintenir une meilleure allure en courant.

J'ai terminé ma sortie avec  10.20 km en 2:02:18, soit une allure moyenne de 11:59/km. J'ai bien géré cette sortie et je n'ai pas eu de douleur au dos. J'ai quand même travaillé dans une zone intéressante dans les montées.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 12.01 km en 2:01:38, soit une allure moyenne de 10:08/km. Comme toujours, il a semblé bien à l'aise dans les montées en les courant presque toutes.

Dimanche 27 février: pour cette deuxième journée consécutive dans le Parc National du Mont Orford, nous avons choisi un parcours nous amenant sur le sentier Le Cerf, un sentier d'hiver:


Nous sommes parti du stationnement du Centre de découvertes et de services Le Cerisier à 7:06 heures sous un mercure doux de -5 C. Par contre, le temps était couvert, il neigeait et ventait.

Nous connaissions le début du sentier pour y être passé l'été dernier. Assez rapidement, les directions pour le sentier Le Cerf sont apparues:



Il fallait d'abord passer par les sentiers Le Coyote et le Faon pour s'y rendre.

Nous avons longé l'étang Martin:



Dans le sentier Le Cerf, la surface est devenu beaucoup plus instable compte tenu qu'il y avait de la neige non tapée au sol. Aussi, il fallait se méfier car de la glace vive se retrouvait parfois sous la neige. Nos crampons ont été drôlement utiles.

Aussi, ce sentier était difficile avec de longues montées:



qui nous ont amené à des points de vue sur l'étang de la Cuvette:





En revenant, vers la fin de la sortie, nous sommes passé près du Vieux Camp:


Nous sommes aussi allé voir le magnifique étang aux Cerises près du Centre de découvertes et de services:


J'ai terminé ma sortie avec 12.71 km en 2:43:54, soit une allure moyenne de 12:59/km, une minute au kilomètre plus lente que dans le sentier du Mont Chauve. De nouveau, j'ai bien géré en marchant dans les montées pour être capable de toujours relancer à la course dans les descentes et les montées. J'avais aussi la fatigue de la sortie de la veille à gérer.

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie avec 15.01 km en 2:44:58, soit une allure moyenne de 11:00/km.

Après notre sortie, nous sommes retourné immédiatement à Québec après nous être arrêté manger à Sherbrooke. Sur l'autoroute 55, la neige et le vent se sont mêlé de la partie et j'ai du être très prudent dans ma conduite. Sur l'autoroute 20, nous avons traversé un blizzard:


Il semblerait que le mois de mars va être plus froid et plus neigeux que d'habitude.

Sur ce, bonne semaine à tous !

dimanche 20 février 2022

Semaine du 13 février - 101ième semaine sous l'urgence sanitaire

Nous vivons maintenant au Québec les différentes étapes du plan de déconfinement annoncé par le premier ministre François Legault dans la semaine du 6 février.

Les nouvelles sont bonnes avec une baisse des hospitalisations. Aussi, on se rend à l'évidence que la variant Omicron n'est pas aussi virulent que les autres qui ont précédé.

Durant la semaine du 13 janvier, j'ai vu un reportage au bulletin de nouvelles nous parlant de la diminution d'intérêt pour la troisième dose. Cela va de pair avec une autre annonce faite par le premier ministre Legault, soit la suspension d'application du passeport vaccinal à partir du 14 mars. Ceci est malheureux car la vaccination nous protège et on devrait profiter des rappels de doses lorsque disponibles. Compte tenu de cette diminution d'intérêt, un centre de vaccination à Québec fermera et les heures d'ouverture diminueront dans les deux centres principaux. 

Donc, le 14 mars sera une date à marquer sur notre calendrier. Ce sera alors un semblant de retour à la vie d'avant pandémie bien que nous devrons continuer de porter le masque dans les lieux publics intérieurs.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la dernière semaine, j'ai atteint la barre des 70 km par semaine en terminant ma semaine avec 70.32 km. Comme je courais le 10 km du Yeti le dimanche 20 février, j'ai fait mon kilométrage à une allure relax afin d'arriver le plus frais possible à cette course:

Aussi, j'ai repris la musculation vu la réouverture des gyms le 14 février. Comme je n'avais pas fait de musculation depuis près de deux mois, j'ai recommencé doucement pour les charges afin de ne pas me blesser. Malgré tout, les courbatures ont été très prononcées une partie de la semaine.

Voici le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 13 février: -19 C, -27 C ressenti.  Longue sortie carnavalesque du  zoo avec Jean-Yves, Claudine   Gilbert et Magalie. 21.27 km en 2:39:19, soit une allure moyenne de 7:29/km.

Lundi 14 février: reprise de la musculation au gym Econofitness Place de la Cité:

J'étais heureux de reprendre et de revoir les habitués de 6 heures du matin. Depuis 6 années, la musculation fait partie de ma routine d'entraînement car elle accélère mon métabolisme ce qui m'aide à ne pas prendre de poids. Je fais plus d'exercices pour le haut du corps compte tenu que mes jambes sont déjà très sollicitées par la course en montagne.

Pour ma reprise, j'avais préparé, la veille, un programme full body en super sets d'une durée de 35 à 40 minutes.

Mardi 15 février: -18 C, -27 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly. 10.01 km en 1:25:01, soit une allure moyenne de 8:30/km.

Mercredi 16 février: -20 C, -27 C ressenti.  Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord avec quelques côtes. 10.01 km en 1:24:00, soit une allure moyenne de 8:24/km.

Jeudi 17 février: 1 C et un peu de pluie.  Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:26:42, soit une allure moyenne de 8:39/km.

Par après, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.

Vendredi 18 février: -8 C et tempête de neige. Départ de la maison pour une sortie sur route très enneigée. Les trottoirs n'étaient pas déneigés et j'ai couru sur des routes principales pour avoir un peu de traction. J'étais face aux voitures mais j'ai du m'arrêter à quelques reprises à certains endroits pour laisser passer les voitures parce que ce n'était pas assez large. Ce fut une sortie sur route très lente pour moi compte tenu de ces conditions: 9.01 km en 1:22:48, soit une allure moyenne de 9:11/km.

Samedi 19 février: à la veille du 10 km du Yeti, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie relax à la Base de plein air de Sainte-Foy.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 6:56 heures sous un mercure de -17 C et une faible le neige. 

Les sentiers de raquettes étaient magnifiques suite à la tempête de neige de la veille:


Ici, près du grand Lac Laberge:


Après 6 km, j'ai proposé à Jean-Yves de faire les 4 derniers kilomètres sur une des routes menant à la base de plein air afin de limiter la course sur des surfaces instables la veille de la course du Yeti. J'en ai aussi profité pour faire 5 accélérations de 60 secondes question de voir comment étaient les sensations à une allure plus rapide. Les voyants étaient au vert.

En terminant, nous sommes passé près du petit Lac Laberge où il y avait les installations pour une activité de pêche sur glace depuis quelques semaines:


J'ai terminé  cette sortie avec 10.02 km en 1:27:34, soit une allure moyenne de 8:44/km et Jean-Yves avec 11.01 km en 1:30:27, soit une allure moyenne de 8:13/km.

Dimanche 20 février: journée de la course du Yeti

La course du Yeti est une des épreuves tenues dans le cadre de la Virée Nordique de Charlevoix

Il s'agit d'une course sur neige de 10 km dans le Parc National des Hautes-Gorges le long et sur la rivière Malbaie.

Jean-Yves et moi étions inscrits depuis le mois de décembre car il y avait un nombre de places limité compte tenu du peu de stationnement à proximité du lieu de départ.

Le départ de la course était donné à 13:00 heures et il fallait se présenter sur les lieux vers 12:00 heures pour récupérer nos dossards. Nous sommes parti de Québec à 9:00 heures vu que la route menant au Parc National des Hautes-Gorges est glacée durant l'hiver et qu'il faut y circuler plus lentement.

Près du centre de services Le Draveur où les dossards étaient remis, un bénévole a communiqué avec un autre par walkie-talkie et nous a dit qu'un espace de stationnement s'était libéré près du Centre de services. C'était parfait parce que nous ne pouvions rester au chaud dans le Centre de services à cause des mesures sanitaires. Ma voiture serait donc à proximité du départ et nous pourrions y attendre pour rester au chaud.

Voici le Centre de services Le Draveur:


et l'intérieur où des bénévoles vérifiaient notre passeport vaccinal et où se trouvaient les tables de remise des dossards et du petit sac de collations:


Le Centre de services était situé près de cette montagne:


Le stationnement était un peu plus bas:


Je suis retourné à mon véhicule pour faire mes derniers préparatifs d'avant course.

Par après, en allant aux toilettes du Centre de services, j'ai rencontré Bruno Tremblay, un contact Strava et Facebook, que nous avions vu au Trail de la Nuit Polaire:


Il avait fait le choix de courir en raquettes TSL, ses espadrilles étant vissées aux raquettes d'une façon telle qu'il peut courir d'une façon naturelle avec ses raquettes:


Voici le fameux Yeti des glaces qui était, lui aussi, en mode COVID avec son masque:


Après être allé aux toilettes, je suis retourné à mon véhicule pour quelques minutes. Quinze minutes avant le début de la course, je me suis rendu, avec Jean-Yves,  à la ligne de départ vu que des instructions étaient données à 12:50 heures:



Voici le parcours de la course:


Nous avions cinq kilomètres à courir sur la piste de ski de fond le long de la rivière Malbaie avant de revenir sur nos pas pour 1.5 km et faire les 3.5 derniers kilomètres sur la rivière.

Je suis parti assez rapidement et je me suis stabilisé aussi rapidement pour rester dans la bonne zone de travail. J'avais des coureurs devant et derrière moi. Il y avait des portions de la piste qui étaient bien tapées et d'autres plus molles. Cependant, c'était assez roulant et j'ai maintenu une allure moyenne de 7:20/km après 6.5 km.

En entrant sur la rivière Malbaie, la vue était grandiose:


Cependant, la surface était beaucoup plus molle et instable que sur la piste de ski de fond. Au surplus, nous avions un vent de face. J'ai donc commencé à courir moins rapidement même si mon effort était intense. C'était très difficile musculairement. J'ai du marcher à quelques reprises afin de faire baisser un peu ma fréquence cardiaque.

Dans les derniers mètres de la course, Jean-Yves m'attendait et m'a photographié dans mes efforts sur la rivière:


J'ai terminé ma course en 1:20:36, soit une allure moyenne de 8:05/km, au 54ième rang sur  82 finissants et 4ième sur 4  chez les 60-69 ans.

J'ai repris mon souffle et un bénévole a repris le dossard que j'avais. Par après, une petite photo avec Bruno Tremblay et Jean-Yves:


Jean-Yves a terminé sa course en 1:07:45, soit une allure moyenne de 6:47/km, au 26ième rang. De son côté, Bruno, avec ses raquettes TSL qui l'ont aidé sur la rivière, a enregistré un chrono de 1:08:55, soit une allure moyenne de 6:55/km, au 31ième rang, 2ième chez les 60-69 ans.

Après la course, nous avons changé nos vêtements dans ma voiture et nous avons rapidement pris la route de Québec vu les trois heures de route à faire sans compter un arrêt dans un restaurant de Baie Saint-Paul pour manger.

J'ai bien aimé cette course sur neige même si courir sur la rivière Malbaie sur la neige molle fut difficile. Par contre, c'est justement de pouvoir courir sur cette rivière au milieu des montagnes qui fait le charme de cette course.

Sur ce bonne semaine !




dimanche 13 février 2022

Semaine du 6 février - 100ième semaine sous l'urgence sanitaire

Depuis une couple de semaines, diverses voix s'étaient élevées afin que le gouvernement Legault  annonce un plan de déconfinement compte tenu que certains pays européens avaient commencé  à traiter la COVID-19 comme une endémie.

L'endémie est la présence habituelle d'une maladie dans une région ou une population déterminée alors qu'une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. En reconnaissant la présence habituelle de la maladie, il y a un changement de pensée qu'il faut maintenant vivre avec la maladie et retrouver une vie normale.

Donc, le mardi 8 février, le premier ministre Legault a tenu une conférence de presse pour annoncer ce plan. Voici quelques éléments du plan:

- 12 février: la limite de personnes est levée pour les rassemblements dans les domiciles privés. Dans les restaurants, 10 personnes maximum ou un groupe provenant de trois bulles différentes est autorisé. 

- 14 février: reprise des parties dans les sports. Fin des protocoles sanitaires pour les compétitions sportives extérieures. Capacité de 5 000 personnes pour les spectacles extérieurs avec le passeport vaccinal.

- 21 février: levée de la limite de capacité dans les commerces avec le maintien du passeport vaccinal dans les commerces de grande capacité. Réouverture des centres récréatifs à 50 % de la capacité d'accueil avec le passeport vaccinal.

- 28 février: fin du télétravail obligatoire. Reprise des compétitions et des tournois pour tous avec le passeport vaccinal. Levée de la limite de participants lors d'activités de sports et de loisirs. Capacité à 100 % pour les salles de spectacles et cinémas sauf pour les salles de 10 000 personnes et plus. Réouverture des bars et casinos à 50 % de la capacité.

- 14 mars: capacité d'accueil à 100 % pour les lieux publics. Aucune limite de personnes par table dans les restaurants et bars. Activités de danse et karaoké permises. Capacité à 100 % pour les salles de spectacles de 10 000 personnes et plus.

Le premier ministre a dit qu'il n'y aurait plus de restrictions à partir du 14 mars. Par contre, le port du masque à l'intérieur dans les lieux publics et l'obligation du passeport vaccinal à certains endroits n'ont pas été levés pour l'instant.

Ces annonces sont encourageantes après toutes les restrictions que nous avons vécues depuis la période des Fêtes.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement, j'ai remonté mon kilométrage hebdomadaire en terminant ma semaine avec 67.81 km, soit le haut du plateau atteint dans le cycle précédent. Dans la prochaine semaine, j'entreprendrai un nouveau cycle de trois semaines en ce qui a trait à la progression de mon kilométrage hebdomadaire. Je reprendrai aussi la musculation à mon gym qui réouvrira le 14 février.

Voici le détail de ma semaine d'entraînement du 6 février:

Dimanche 6 février: -22 C. Longue sortie du zoo avec Jean-Yves,  Camilien,  Claudine, Gilbert et Magalie qu'on avait pas vue depuis longtemps . 20.77 km en 2:33:38, soit une allure moyenne de 7:24/km.

Lundi 7 février: congé de course.

Mardi 8 février: -5 C, -13 C avec le vent. Départ de la maison pour une sortie sur route et en sentier passant par les boisés des Compagnons et Marly. 10.01 km en 1:21:37, soit une allure moyenne de 8:09/km.

Mercredi 9 février: -3 C. Départ de la maison pour une sortie sur route avec un parcours de côtes. 9.01 km en 1:12:51, soit une allure moyenne de 8:05/km.

Jeudi 10 février: -3 C, -7 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route.  9.01 km en 1:10:40, soit une allure moyenne de 7:51/km.

Vendredi 11 février: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération. 9.01 km en 1:15:58, soit une allure moyenne de 8:26/km.

Samedi 12 février: même si du temps doux était annoncé pour le samedi 12 février, ce n'était pas encore la bonne journée pour aller admirer la vue en haut du Mont du Lac des Cygnes vu qu'on annonçait aussi un ciel couvert avec un peu de pluie et de neige.

J'ai donc proposé à Jean-Yves les sentiers à partir du Parc de la Gentiane au Lac Beauport. Nous n'y étions pas allé cet hiver et il y a un dénivelé intéressant.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:17 heures sous un mercure de 1 C. Il avait plu durant la nuit à Québec mais plutôt neigé au Lac Beauport qui est un peu au nord de Québec.

Le sentier était officiellement fermé mais comme plusieurs personnes l'avaient quand même parcouru, le single track était bien visible. Nous étions les premiers de la journée à le faire.

Il y avait un peu de neige non tapée en surface et elle était collante vu la température douce. Après un peu plus de deux kilomètres d'effort, nous avons atteint le premier point de vue mais il n'y avait rien à voir vu que le ciel était très couvert:

La bonne humeur était tout de même au rendez-vous avec les niaiserires que nous sortons durant nos sorties.

Après cet arrêt, nous avons continué un peu vers les Trois Sommets mais nous avons vu une pancarte Terrain privé et une autre à l'effet que le secteur des Trois Sommets était fermé. Au surplus, inous ne savions plus où le sentier continuait. Nous avons décidé de rebrousser chemin et d'aller chercher le sentier de 30 km de la Clinique du Coureur qui passait plus bas:


Cependant, nous n'avons pas couru longtemps sur ce sentier car il était pas mal mou. La neige collante formait des boules de glace dans nos crampons. Jean-Yves en avait une qui était très grosse:


Nous nous sommes rendu à l'évidence que les conditions étaient très mauvaises et qu'il n'y avait plus de plaisir à avoir sur les sentiers cette journée-là. Nous sommes donc revenu au stationnement du Parc de la Gentiane, les crampons dans nos mains.

Comme nous avions seulement parcouru la moitié de notre distance de 10 km, nous avons complété notre entraînement sur la route, soit le Chemin du Tour-du-Lac. Il y avait quant même de bonnes côtes:


et la vue sur le Lac Beauport où il y a, entre autres, une immense patinoire:


J'ai finalement complété cette sortie avec  10.01 km en 2:12:08, soit une allure moyenne de 13:12/km. Quant à Jean-Yves, ce fût  11 km en 2:19:24, soit une allure moyenne de 12:40/km.

Longue sortie du zoo du dimanche 13 février

En cette dernière journée du Carnaval de Québec, le zoo tenait sa traditionnelle sortie carnavalesque. 

Jean-Yves avait prévu un parcours passant dans les différents quartiers de la Ville de Québec où il y avait des sculptures de glace qui avaient été faites dans le cadre de la Virée des sculptures du Carnaval du Québec:


Avec Claudine, Gilbert, Magalie, Jean-Yves et moi-même, nous étions 5 pour cette longue sortie. 

À 8:15 heures, heure de notre départ,  le mercure affichait -19 C et il y avait un ressenti de -27 C. Par contre, il y avait un beau soleil qui nous réchauffait un peu. J'étais de nouveau habillé en multi couches.

Plusieurs photos ont été prises aux différents endroits autant ceux de la Virée des sculptures que sur les sites carnavalesques de la Haute Ville. Les voici:

Rue Myrand:


Quartier Saint-Sauveur:








Près de la bibliothèque municipale:


3ième Avenue:


Quartier Petit-Champlain:




Hôtel de Ville:


Carré d'Youville:


Sur l'Avenue Honoré-Mercier, rencontre de Nicole Trudel, une ancienne coureuse de La Foulée:


Palais de Glace, face à l'Assemblée Nationale:




Grande Allée:







Rue Saint-Jean dans le quartier Saint-Jean Baptiste:


Cette tournée carnavalesque en courant fut bien agréable. C'est une tradition dans le zoo d'année en année.

Nous avons couru à 5 jusque dans le quartier Saint-Sauveur où Claudine et Gilbert nous ont quitté. Par la suite, j'ai continué avec Magalie et Jean-Yves.

J'ai terminé ma sortie avec 21.27 km en 2:39:19, soit une allure moyenne de 7:29 /km. J'ai eu de bonnes sensations malgré toutes les couches de vêtements. Je me suis senti fort jusqu'à la fin. Je crois que l'accent mis sur le D+ lors de mes sorties trail du samedi sont payantes.

Aussi, lors de cette longue sortie, je testais de nouvelles espadrilles, soit des Salomon Sonic achetées la veille à la Boutique du Lac, au Lac Beauport:


Comme j'aime beaucoup mes espadrilles de trail Salomon Sense Ride, je voulais essayer une paire de Salomon de route depuis plusieurs mois, plus particulièrement les Salomon Sonic. J'ai profité de notre passage au Lac Beauport, la veille, pour faire un arrêt à la Boutique du Lac, où ils gardent des Salomon Sonic, afin de les essayer avec mes orthèses. J'ai eu une excellente impression juste à les mettre dans mes pieds. Je n'ai pas hésité à les acheter, d'autant plus qu'elles étaient en rabais à 99 $.

J'ai été très satisfait de ces espadrilles lors de ma longue sortie et je vais les réserver pour ma progression marathon lors de mes longues sorties dans les prochaines semaines.

À venir

Le 20 février prochain, je participerai, avec Jean-Yves, à ma deuxième compétition de l'année 2022, soit la Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges:


Il s'agit d'une course sur neige de 10 km le long de la rivière Malbaie au creux du Parc National des Hautes Gorges avec des vues à couper le souffle. Je vous décrirai le détail de mon expérience à cette course dans mon prochain billet.