dimanche 30 mai 2021

Semaine du 23 mai - 63ième semaine sous l'urgence sanitaire

Le déconfinement annoncé par le gouvernement provincial a débuté durant la semaine du 23 mai.

Le couvre-feu à 21:30 heures a été levé le vendredi 28 mai. Le même jour, les restaurants ont pu ouvrir leurs terrasses extérieures, les mesures sanitaires étant deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants de deux résidences. Les rassemblements ont été autorisés à l'extérieur sur les terrains privés pour huit personnes maximum de résidences différentes ou occupants de deux résidences avec distanciation. Les grandes salles et les stades extérieurs ont été autorisés à accueillir un maximum de 2 500 personnes.

Ces mesures ont été une bouffée d'air frais et les québécois se sont précipité sur les terrasses le vendredi 28 mai. Malheureusement, des débordements se sont produits dans certains endroits, comme au Parc Victoria à Québec qui ressemblait aux Plaines d'Abraham un soir de Festival d'été. Le parc a d'ailleurs été fermé par la police de la Ville de Québec suite à une attaque à l'arme blanche. 

J'ai toujours l'espoir de prendre part à un événement de course à pied en 2021 et je me suis inscrit au Marathon de Québec prévu le 3 octobre prochain. S'il est tenu, il le sera avec des mesures sanitaires dont des départs par vagues. S'il ne l'est pas, les coureurs inscrits seront remboursés.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai complété une semaine de 70.35 km. La fin de semaine de la Fête des Patriotes avec trois sorties en sentier, dont celle très difficile du dimanche 23 mai dans la sentier des Caps, a laissé des traces. Mes allures moyennes ont continué d'être lentes pour me permettre de bien digérer les gros efforts en sentiers.

Je voulais faire trois séances de musculation comme la semaine précédente mais j'en ai fait qu'une. J'ai manqué d'énergie pour en faire plus.

Voici maintenant le résumé de ma semaine du 23 mai:

Dimanche 23 mai: 17 C. Longue sortie trail très costaude dans le sentier des Caps avec Jean-Yves et Laurent. 19.20 km et 967 mètres de D+ en 5:32:21, soit une allure moyenne de 17:18/km.

Lundi 24 mai: c'était jour férié de la Fête des Patriote et je voulais enligner une troisième sortie en sentier depuis le samedi précédent.

La veille, je me suis mis d'accord avec Jean-Yves afin de faire cette sortie à Duchesnay et de faire certains sentiers que Jean-Yves ne connaissait pas.

Nous avons pris le départ de la sortie à 7:08 heures sous un mercure de 6 C et un beau soleil.

J'étais fatigué et j'avais encore des petites crampes musculaires dans mon ischio-jambier gauche suite à la longue sortie de la veille dans le sentier des Caps.

J'y suis donc allé très lentement en partant en alternant la course et la marche afin de ne pas me blesser. Jean-Yves, de son côté, ne semblait pas trop affecté de sa sortie de la veille.

Nous avons commencé par les sentiers 51 et 52 qui passent près du Lac St-Joseph;



Par après, nous avons pris le sentier 53, appelé Le Rocher et que Jean-Yves ne connaissait pas:



Il y avait un point de vue intéressant dans ce sentier sur un belvédère:


Sur l'autre belvédère, il n'y avait rien à voir. Par contre, j'en ai profité pour prendre un Justin:


Par la suite, nous avons fait le sentier 54, appelé l'Érablière.

Après ce sentier, il manquait 2.5 km pour compléter le 10 km règlementaire Timoton. Nous avons donc couru un peu sur le sentier 57 et nous sommes revenus sur nos pas jusqu'au Chalet Horizon, point de départ des sentiers.

Pendant les 3 premiers kilomètres, les sensations étaient très mauvaises. Par après, elles se sont amélioré un peu. J'ai terminé ma sortie avec 10.05 km en 1:57:48, soit une allure moyenne de 11:44/km.

Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 12.03 km en 1:51:18, soit une allure moyenne de 9:15/km.

Mardi 25 mai: congé de course. Uniquement une séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mercredi 26 mai: 18 C et humide. Départ de la maison pour une sortie sur route. 10.01 km en 1:22:31, soit une allure moyenne de 8:14/km.

Jeudi 27 mai: 9 C et venteux. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier : 7 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent + 1 km rapide. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 11.02 km en 1:25:18, soit une allure moyenne de 7:45/km.

Vendredi 28 mai: 2 C et un peu de vent. Départ de la maison pour une sortie sur route, habillé en long avec tuque et gants. 10.01 km en 1:25:50, soit une allure moyenne de 8:34/km.

La veille, j'étais allé chez Décathlon pour me procurer une nouvelle paire d'espadrilles pour la route, au coût de 80 $ seulement, soit les Kalenji Kiprun Long:  


Je les ai cassées lors de cette sortie du 28 mai. Ce sont des espadrilles pour le marathon et je vais les tester pour une prochaine longue sortie.

En ce 28 mai, Jean Pépin, mon collègue et ami avocat, tenait à être le premier sur la terrasse du restaurant Pizza Passion à Beauport sur l'heure du midi:


Il faut espérer que ce déconfinement soit le dernier et que nous puissions retourner à la vie normale dans les prochains mois.

Samedi 29 mai: dans les dernières semaines, j'avais vu, sur Strava, les entraînements de Jean-Bernard Douville au Centre Castor sur la base militaire de Valcartier. Jean-Bernard et sa conjointe Karine Nadeau sont des ultra trailers qui ont, entre autres,  complété l'Ultra-Trail du Mont Blanc en 2019 .

Cela m'a donné le goût d'aller découvrir les sentiers du centre Castor et j'ai proposé à Jean-Yves d'y aller le samedi 29 mai.

Les sentiers de randonnée sont dans les pistes de ski de fond et j'ai trouvé cette carte sur Google:


J'ai demandé à Jean-Yves, le spécialiste des cartes, de calculer une sortie de 10 km dans ces sentiers. Comme il n'y avait pas de trace sur maps.me ou plotaroute, il a du faire son calcul à partir des chiffres indiqués à droite sur la carte.

Voici l'accueil du Centre Castor:


et le mont Brillant à proximité:


Nous sommes arrivé pour 8:00 heures, à l'ouverture, compte tenu qu'il y avait un droit d'entrée de 4 $ à payer. Comme il y a un golf à cet endroit, quelques golfeurs faisaient déjà la ligne à l'intérieur.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:20 heures sous un mercure de 7 C et un beau soleil.

Pour accéder aux sentiers, nous avons du commencer par un sentier asphaltée où se trouvent les yourtes:


Après un peu plus de 800 mètres, nous sommes entré dans un chemin forestier où il y avait une indication pour les pistes de ski de fond :


Rapidement, nous avons constaté qu'un sentier qu'avait choisi Jean-Yves était fermé et nous avons continué sur le chemin forestier. Plus loin, nous avons croisé ce refuge:


Par après, nous avons pris ce sentier qui était plus sauvage que le chemin forestier:


À certains endroits, il y avait des indications d'un circuit de trail sur les arbres,  :


Par contre, nous n'avons jamais pu savoir où partait et finissait ce circuit.

Après ce passage dans ce sentier plus sauvage, nous sommes revenu sur le chemin forestier en direction de notre point de départ.

Avant d'arriver, il ne faillait pas oublier le Justin du jour:


Ce fut une sortie relativement facile. J'ai complété 10.07 km en 1:23:36, soit une allure moyenne de 8:18/km, avec de bonnes sensations.

Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 11.00 km en 1:25:33, soit une allure moyenne de 7:46/km.

Longue sortie du dimanche 30 mai

Pour la longue sortie sur route du dimanche 30 mai, Jean-Yves avait préparé ce parcours sur l'Ile d'Orléans:


C'était un tracé de 20 km en partant de Saint-Pierre et passant par Saint-Laurent et Sainte-Pétronille.

Laurent Bouchard et Rénald Bouchard ont pris le départ avec moi et Jean-Yves à 6:58 heures sous un mercure de 11 C et un bon vent de l'est.

Peu après le départ, nous avons tourné sur la route des Prêtres qui traverse l'île du nord au sud. En se retournant, nous pouvions voir la rive nord du fleuve Saint-Laurent compte tenu que cette route était en pente ascendante:


Au bout de cette route, nous avons pris le chemin Royal en direction ouest. Ce chemin fait le tour de l'île. Nous étions alors à Saint-Laurent. À un certain endroit, nous avions cette belle vue sur la rive sud du fleuve:


À Sainte-Pétronille, le décors a changé et le chemin Royal passait au travers d'une belle forêt:


Dans ce secteur, nous sommes passé devant une propriété où des chevaux profitaient de ce beau début de dimanche:


Au bout de l'île, nous avons pris la rue Gagnon pour aller admirer la vue sur la ville de Québec:


l'occasion de prendre le Justin de la sortie:


Un peu plus loin, il y avait encore une belle vue sur la Ville de Québec:


En revenant en direction est, nous avions le vent de face et le parcours était ascendant. Il était possible de bien voir la rive nord du fleuve à certains endroits:


À Saint-Pierre, vers la fin de la sortie, nous sommes passé devant l'Espace Félix Leclerc, ce dernier ayant donné à l'Île d'Orléans toutes ces lettres de noblesse:


J'ai terminé cette sortie avec avec 20.21 km en 2:35:01, soit une allure moyenne de 7:40/km. Les sensations ont été plus qu'ordinaires et j'étais loin en arrière de mes amis qui sont revenu me chercher à certaines reprises. 

J'ai remis mes espadrilles Kalenji Kiprun Long que je n'ai pas trouvé confortables en ce qui a trait à mon pied droit où j'ai ma bosse de type Haglund. 

Rénald avait quitté quand je suis arrivé au stationnement derrière l'église de Saint-Pierre où se trouvaient nos véhicules car il avait une partie de golf à 11:00 heures. Il a terminé sa sortie avec 21 km en 2:23:25, soit une allure moyenne de 6:50/km.

Je n'ai pas les données de Laurent mais il a dû terminer avec un peu plus de distance que Rénald car il est venu me chercher plus souvent.

Du côté de Jean-Yves, qui a fait de nombreux aller-retour pour venir me chercher, il a complété 24.29 km en 2:33:05, soit une allure moyenne de 6:18/km. Encore une fois, je le remercie pour ce beau parcours.

Durant la prochaine semaine, je vais rebaisser mon kilométrage à 60 km et annuler la séance d'intervalles. Mes sensations sont mauvaises sur route depuis mon marathon du 2 mai et il ne sert à rien d'essayer de travailler ma vitesse. Je vais tout simplement courir en endurance fondamentale à allure lente. J'attendrai d'avoir de meilleures sensations avant de penser à remonter mon kilométrage.

Sur ce, bonne semaine à tous !






 

dimanche 23 mai 2021

Semaine du 16 mai - 62ième semaine sous l'urgence sanitaire

Devant l'amélioration de la situation sanitaire au Québec, le gouvernement provincial a fait connaître son plan de déconfinement lors d'une conférence de presse tenue le 18 mai.

Ce plan est bien expliqué dans cet article du Journal de Québec . Les grandes lignes sont les suivantes:

- 28 mai: retrait du couvre-feu, ouverture des terrasses extérieures des restos avec certaines restrictions quant au nombre de personnes par table selon les régions et le code de couleur, rassemblements extérieurs permis sur les terrains privés pour 8 personnes de résidences différentes ou  les occupants de deux résidences différentes avec distanciation de 2 mètres, levée des interdictions de déplacements entre les régions;

- 31 mai: la majorité des régions vont passer à la couleur orange (ouverture des salles à manger des restos et des gyms);

- 11juin: ouverture des terrasses extérieures des bars avec certaines restrictions quant au nombre de personnes par table selon les régions et le code de couleur, 25 personnes maximum pour les sports extérieurs;

- 14 juin: la majorité des régions vont passer à la couleur jaune (ouverture des bars à l'intérieur, sports d'équipe permis à l'extérieur, possibilité de recevoir une autre famille à l'intérieur avec le port du masque);

- 25 juin: ouverture des camps de jour et de vacances, possibilité d'événements extérieurs où un maximum de 2500 personnes pourront être présentes lors d'un spectacle ou un festival, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se fréquenter dans les maisons sans le port du masque et sans distanciation;

- 28 juin: la majorité des régions vont passer à la couleur verte (10 personnes à l'intérieur de trois résidences ou moins, avec le masque sauf si toutes les personnes ont reçu deux doses de vaccin);

- fin août: lorsque 75 % de la population aura reçu 2 doses de vaccin, fin des codes de couleur, les étudiants des CEGEPS et universités seront en présenciel, fin de l'obligation du port du masque dans les lieux publics, augmentation des limites pour les salles intérieures et les événements extérieurs, des allégements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs.

Ce plan est encourageant et nous permet de voir la lumière au bout du tunnel. Le succès de la vaccination au Québec y est pour quelque chose.

Aura-t-on des événements de course à pied prochainement? Dès le lendemain de cette conférence de presse, l'organisation du marathon de Rimouski annonçait sur sa page Facebook que nous pouvions rêver à l'édition 2021 initialement prévue pour le 12 septembre. Par contre, il faut attendre de voir quelles seront les mesures sanitaires demandées et à partir de quelle date il sera permis de tenir les courses. Comme il sera permis que 2500 personnes se réunissent pour un spectacle extérieur ou un festival à compter du 25 juin, pourquoi ne serait-il pas permis de tenir une course avec ce nombre de participants à partir de cette date ? Nous aurons sûrement des précisions dans les prochaines semaines.

En ce qui a trait à mon entraînement dans la semaine du 16 mai, j'ai continué ma période de récupération. J'ai terminé ma semaine avec 65.92 km. Mes sorties en endurance fondamentale ont été faites très lentement et mes intervalles à une allure un peu plus lente. Les bonnes sensations sont revenu à la fin de la semaine lors d'une sortie en sentier. Courir en nature est thérapeutique pour moi 😊.

Côté musculation, j'ai changé mes exercices à la maison après six semaines. Par contre, j'ai fait trois séances au lieu d'une séance de maintien seulement comme dans les dernières semaines. J'ai pris 3-4 livres dernièrement et je veux augmenter mon métabolisme. Je devrai aussi surveiller mon apport calorique.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 16 mai:

Dimanche 16 mai: 9 C et beau soleil.  Longue sortie sur route avec Jean-Yves et Laurent en partant du Lac Saint- Charles jusqu'au Lac Delage. 20.59 km en 2:41:12, soit une allure moyenne de 7:50/km. J'ai couru les 5 derniers kilomètres de cette sortie plus lentement.

Lundi 17 mai: séance de musculation pour le haut du corps à la maison.

Mardi 18 mai: 14 C. Départ de la maison pour une sortie sur route. 9.01 km en 1:12:22, soit une allure moyenne de 8:02/km.

Mercredi 19 mai: 14 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier: 5 X 200 mètres rapide- 200 mètres lent, 6 X 400 mètres rapide- 200 mètres lent. Au total avec le réchauffement et le retour au calme: 9.02 km en 1:06:47, soit une allure moyenne de 8:02/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 20 mai: 9 C. Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy avec quelques sentiers de racines. 9.23 km en 1:17:21, soit une allure moyenne de 8:23/km.

Vendredi 21 mai: 18 C et humide.  Départ de la maison pour une sortie lente majoritairement sur route avec un passage dans les boisés Marly et des Compagnons de Cartier. 8.07 km en 1:09:35, soit une allure moyenne de 8:38/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 22 mai: la sortie du samedi en sentier s'est faite au Parc du Mont-Bélair à partir du stationnement au haut de l'avenue de la Montagne ouest.

Jean-Yves et moi avons pris le départ de cette sortie à 7:02 heures sous un mercure de 18 C et de l'humidité.

Ici, le lac Alain:


et le Justin du jour devant ce lac:


J'ai réglé mon problème de sueur qui me brûlait les yeux avec ce bandeau. 

Globalement, nous avons fait deux fois le tour d'une boucle sur le sentier drainé. C'est un sentier en montagnes russes mais j'ai bien dosé mon effort pour rester confortable. Il s'agissait d'une première sortie en sentier sur trois en cette longue fin de semaine de la Fête des patriotes. Je l'ai prise comme un réchauffement à la veille d'une longue sortie plus costaude le lendemain dans le sentier des Caps.

Nous sommes allé repérer un sentier descendant au sommet où se trouvent les balises:


À un embranchement, il fallait continuer environ 180 mètres sur l'avenue de la Montagne ouest pour arriver à cet endroit. En retournant sur nos pas, nous avons eu une belle vue sur les montagnes à l'horizon:


J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:32:58, soit une allure moyenne de 9:17/km et Jean-Yves avec 11.06 km en 1:32:25, soit une allure moyenne de 8:22/km.

Longue sortie trail du dimanche 23 mai

Pour la longue sortie trail du dimanche 23 mai, la destination était le Sentier des Caps, secteur Saint-Tite-des-Caps.

Comme il est nécessaire de demander un jeton à l'accueil  afin de faire ouvrir la barrière menant au stationnement près de l'entrée des sentiers et que l'accueil ouvrait à 8:30 heures, je me suis présenté avec Jean-Yves à cet endroit pour 8:30 heures. Laurent Bouchard s'est joint à nous pour cette sortie et nous attendait sur le stationnement de l'accueil.

J'avais demandé à Jean-Yves de calculer un parcours de 18 km passant par le sentier l'Anse de la montée du lac, sentier que nous n'avions jamais fait:


Il a livré un parcours costaud ayant autour  de 1 000 mètres de D+ et passant par plusieurs sentiers, dont deux difficiles, soit le sentier l'Anse de la montée du lac et le sentier La Chute.

Nous avons pris le départ de la sortie à 8:50 heures sous un mercure de 18 C. Les grosses averses étaient passées.

Voici notre trio à l'entrée des sentiers:


Une des caractéristiques importantes du Sentier des Caps est la beauté des points de vue que nous avons sur le fleuve Saint-Laurent. Je vous en montrai plusieurs dans ce billet. Voici le premier que nous avons rencontré:



Après ces points de vue, nous avons pris la direction du sentier l'Anse de la Montée du Lac:


C'est un sentier difficile avec un bon dénivelé qui descend dans le cap jusqu'au fleuve sans oublier que le Sentier du Cap est technique avec de la roche de la racine et qu'il y avait de la boue à certains endroits.

Avant de descendre ce sentier, nous sommes passé par le point de vue de La Faille:


Ici, au bas du sentier l'Anse de la montée du lac après la longue descente:


Cette voie ferrée est celle du train de Charlevoix.

Nous étions sur la plage du fleuve:


un bon endroit pour un Justin:


Nous avons remonté le sentier et il fallait bien doser notre effort car la montée est longue et technique.

Le prochain endroit où nous devions passer était la Tour d'observation. Sur le sentier, en passant, il y avait cette belle roche:


Ici, le point de vue au haut de la Tour d'observation:




Par après, nous avons pris la direction du sentier du Cap-Rouge:


Nous l'avions fait dans l'autre sens le 1er juillet 2020. J'avais manqué ce point de vue parce que j'étais affecté par un coup de chaleur et j'avais préféré passer tout droit:


Après ce point de vue, nous avons pris la direction du sentier La Chute, notre dernière difficulté de la journée:


sans oublier de passer par un autre point de vue, Jean-Yves n'en manquant aucun:


Sur la route du sentier La Chute, nous sommes passé près de l'Abri sous roche:


et d'autres points de vue:





Ici, la Chute après la descente technique:


et le point de vue au bout du sentier:


Nous avons remonté le sentier La Chute. Au haut, nous sommes passé par un dernier point de vue avant de retourner à notre point de départ:


J'ai terminé cette sortie avec 19.20 km en 5:32:21, soit une allure moyenne de 17:18/km et 968 mètres de D+. L'objectif était de bien gérer cette longue sortie et de la terminer avec de l'énergie et non complètement crevé. J'ai donc fait attention pour ne pas mettre dans le rouge durant la sortie, de bien doser mon effort, de bien m'alimenter avec mes demi Larabar et de bien m'hydrater. Ce fut mission accomplie.

Laurent, qui pensait ne pas être capable de suivre, est resté avec moi et a complété la même distance que moi bien en contrôle. Il a dit avoir manqué d'énergie à la fin. Il n'a consommé qu'un gel et je lui ai donné une demi Larabar vers la fin de la sortie.

Jean-Yves, quant à lui, n'a pris que de l'eau durant cette sortie. Il m'impressionne. Il a eu un bug dans sa montre au moment où il a voulu enregistrer sa sortie. Ses données sont approximatives: 21.5 km en 5:30:00, soit une allure moyenne de 15:21km. Encore une fois, merci à lui pour ce parcours et pour nous avoir bien dirigé dans les sentiers avec son excellent sens de l'orientation.

Retour du rabais de 50 % sur la carte annuelle de la SEPAQ

En juin 2020, Jean-Yves et moi avions profité du rabais de 50 % sur la carte annuelle de la SEPAQ. Ce rabais est de retour cette année. Les détails sont ici .

Le 1er juin, il faudra être sur notre ordinateur à partir de 9:00 heures afin de s'assurer d'avoir une carte annuelle à 50 %. Ces cartes s'envoleront rapidement car les sentiers de la SEPAQ sont très populaires en ces temps de pandémie.