Comme si ce n'était pas assez, Garmin a été victime d'une panne massive le 23 juillet suite à une possible attaque au rançongiciel de sorte que nous ne pouvons plus nous connecter sur Garmin Connect pour télécharger nos entraînements. En date de la mise en ligne de ce billet, le site Garmin Connect n'était toujours pas disponible.
J'ai donc commencé, le 24 juillet, à télécharger manuellement mes entraînements sur Strava et Relive. Il n'y a qu'à connecter notre montre sur un PC avec le cable USB de la montre, d'aller sur Strava et Relive et télécharger le fichier .fit de l'activité du jour qui se trouve enregistré dans notre montre.
J'ai donc commencé, le 24 juillet, à télécharger manuellement mes entraînements sur Strava et Relive. Il n'y a qu'à connecter notre montre sur un PC avec le cable USB de la montre, d'aller sur Strava et Relive et télécharger le fichier .fit de l'activité du jour qui se trouve enregistré dans notre montre.
Durant la semaine du 19 juillet, j'ai poursuivi ma progression pour le marathon en complétant une semaine de 76.98 km en six séances dont deux sorties trail et une séance d'intervalles. La forme est bonne. Je suis maintenant mieux acclimaté à la chaleur et à l'humidité après mes dernières longues sorties du dimanche et les heures en forêt à faire du D+.
J'ai maintenu mes deux séances de musculation. Il faut maintenant porter le masque au gym. Me voici au Éconofitness du Boulevard Hamel lundi le 20 juillet:
Nous devons le porter lorsque nous circulons dans le gym mais, au moins, nous pouvons l'enlever lorsque nous faisons nos exercices.
Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 19 juillet:
Lundi 20 juillet: 20 minutes de vélo stationnaire au gym Éconofitness du Boulevard Hamel et début d'un nouveau programme sur les appareils Nautilus où j'ai travaillé le haut du corps.
Mardi 21 juillet: 14 C et frais. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy. J'ai couru 8.09 km en 1:02:26, soit une allure moyenne de 7:43/km.
Mercredi 22 juillet: 13 C et frais. Séance d'intervalles sur la piste des Compagnons de Cartier avec départ à proximité. 12 X 400 mètres rapide - 200 mètres lent. Au total, j'ai couru 9 km en 57:43, soit une allure moyenne de 6:25/km.
Jeudi 23 juillet: Départ de Place de la Cité pour sur sortie sur route passant par l'Université Laval. J'ai couru 8.44 km en 1:02:53, soit une allure moyenne de 7:27/km.
Je suis passé près de la piste de l'Université Laval qui est en mode COVID-19:
Le grand tableau d'affichage passe un message à l'effet que l'accès à la piste est réservé uniquement aux membres du PEPS. Avant, il était possible à tous d'y aller courir.
Après ma sortie, je suis entré au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation full body.
Vendredi 24 juillet: comme lors du 10 juillet, j'ai pris congé et je me suis entendu avec Jean-Yves pour une sortie trail dans le Parc du Massif du Sud.
Jean-Yves avait visé le sommet du Mont Saint-Magloire comme objectif du jour:
Selon le site internet du Massif du Sud, nous avions au programme un sentier de 13.9 km aller-retour et un dénivelé de 641 mètres.
La veille, Kathlyn m'a demandé si je faisais une sortie et je lui ai partagé la carte de Jean-Yves. Comme il y a une 1 heure et quart de route pour se rendre dans ce parc, elle a pris congé pour pouvoir venir avec nous.
Jean-Yves et moi avions acheté notre droit d'entrée en ligne. Après que Kathlyn soit passé par le chalet d'accueil pour acheter le sien et prendre des informations supplémentaires sur le sentier, nous avons pris le départ à 7:41 heures. L'humidité était déjà bien présente.
Les sentiers étaient très bien indiqués. D'ailleurs, ce parc est très bien entretenu.
Comme la semaine précédente dans le Parc des Appalaches, le sentier était très technique et nous étions plus en power hiking qu'en course. Au surplus, il a commencé à monter rapidement.
Kathlyn avait décidé de faire une sortie plus courte et de ne pas se rendre au somment du Mont Saint-Magloire. Au dernier embranchement où il restait 2.4 km pour arriver au sommet, elle nous a laissé pour prendre le sentier du retour au chalet d'accueil. Nous en avons profité pour faire une petite photo:
Nous avions déjà passablement monté. Selon ce que la préposée à l'accueil avait dit à Kathlyn, nous pensions que la section finale aurait été abrupte mais ce ne fut pas le cas. La montée était progressive avec quelques petites descentes au travers.
Ici, dans cette portion du sentier, il y avait de la buée qui sortait d'une souche, ce qui était très beau:
Voici maintenant, l'arrivée au sommet où se trouvait l'observatoire:
Au haut de l'observatoire, nous avions une belle vue sur les montagnes environnantes dont celles du Parc des Appalaches:
Ici, c'était la direction de la frontière américaine à 33 km:
Lorsque nous sommes descendu de la tour, nous avons rencontré Myriam et Yves qui sont venu une couple de fois courir dans le zoo le dimanche. Je les avais connus un peu plus lors du trail du Massif du Sud en juillet 2019:
Yves est un fidèle lecteur de mon blog. Myriam et Yves demeurent à Saint-Magloire mais travaillant à Québec, ils courent parfois la semaine avec des coureurs du zoo. Ils sont de bons amis de Kathlyn.
Ils faisaient une randonnée. Ils étaient parti d'une autre route. Quel beau hasard de les avoir croisés !!!
Sur le chemin du retour où le sentier était plutôt descendant, de nouveau, nous avons peu couru vu les nombreuses racines et roches rendant la surface hasardeuse. Aussi, il avait plu la veille et comme la semaine précédente dans le Parc des Appalaches, il y avait pas mal de boue.
Mes sensations étaient bonnes sauf la sueur qui me brûlait les yeux. Pour mes prochaines sorties trail à l'humidité et sur les conseils de Kathlyn, je me suis procuré ces petites lingettes pour enlever la sueur:
Comme j'ai eu aussi ce problème dans le sentier des Caps le 1er juillet dernier à l'humidité, il fallait régler ce problème.
Au retour, une autre belle vue:
et ce beau petit cours d'eau:
Dans le dernier kilomètre, le sentier est devenu plus roulant et nous avons pu courir. J'ai terminé la sortie avec 13.48 km en 3:24:38, soit une allure moyenne de 15:11/km.
Kathlyn nous attendait à notre arrivée au chalet d'accueil. Après s'être nettoyés et changés, nous nous sommes arrêté dans un petit crasse-croûte pour profiter de la gastronomie québécoise... avant de retourner à Québec.
Samedi 25 juillet: pour la sortie en sentier du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc Valéro Les Écarts à Lévis. J'avais entendu parler de ce parc et je voulais le connaître.
Il y a cinq sentiers qui totalisent autour de 4 km:
Je croyais que la sortie serait facile en mode récupération de notre trail de la veille. Or, bien que le Parc Valéro Les Écarts soit à Lévis le long de l'autoroute 20, ses sentiers sont assez techniques avec des racines et des roches. Il y a aussi quelques petites montées sèches qui font grimper le cardio. De plus, la canicule se poursuivait avec un haut taux d'humidité.
Nous avons fait le tour des sentiers 1 à 5 trois fois. Ici, près de la petite rivière des Couture:
Il y avait aussi une belle section avec de la fougère:
Ce parc est très bien entretenu et les petites passerelles de bois étaient en parfait état:
Quand je vous parlais de petites montées sèches, en voici une avec de belles roches:
Après le deuxième tour, nous avons pris le traditionnel selfie:
Comme nous connaissions mieux le sentier, le dernier tour a été un peu plus rapide. Allo la récupération !!!
J'ai terminé ma sortie avec 12.31 km en 1:54:51, soit une allure moyenne 9:19/km. Le t-shirt était bien détrempé.
Zoo du 26 juin
Pour la longue sortie du zoo du dimanche 26 juin, Jean-Yves avait partagé le parcours Sweet Versant Nord:
Selon Plotaroute, ce parcours fait 22.98 km.
Comme la semaine précédente, mon objectif était autour de 25 km. Je suis donc arrivé avant au Centre Lucien-Borne et j'ai fait un réchauffement d'un peu plus de 4 km en solitaire.
À mon arrivée sur le stationnement du Centre Lucien-Borne j'ai eu la surprise de voir Claude Létourneau qui s'entretenait avec Rénald Bouchard. Je n'avais pas vu Claude depuis le début de la crise sanitaire. Claude avait préféré faire ses longues sorties seul compte tenu que les vestiaires et douches du Centre Lucien-Borne sont fermés depuis le début de la crise sanitaire et qu'il doit faire 50 minutes de route pour retourner chez lui à Saint-Vallier après l'entraînement. Comme la réouverture du Centre Lucien-Borne s'éternise, Claude a décidé de venir s'entraîner avec nous quitte à se changer et se nettoyer sommairement dans sa voiture après avoir couru.
C'est une bonne nouvelle. Bien que plus rapide que moi sur marathon, il m'accompagne souvent pour plusieurs kilomètres à mon allure. À près de 74 ans, il se qualifie à chaque année pour le marathon de Boston et avec de bonnes marges sur le standard. Avant le début de la crise sanitaire, c'était un régulier du zoo et depuis de nombreuses années. Ceux qui étaient présents à l'entraînement ce dimanche 26 juillet étaient tous heureux de le voir de retour avec nous.
Nous étions sept pour cette longue sortie. Voici le groupe avant la première mutinerie sur l'avenue Chèvremont à Sainte-Foy:
L'aile féminine du zoo était bien représentée avec 3 coureuses.
Sur le boulevard Versant-Nord, la pluie a commencé et n'a pas vraiment cessé jusqu'à la fin. C'était donc un troisième dimanche de suite sous la flotte. Par contre, nous n'avons pas eu de grosses averses comme les deux semaines précédentes et la pluie nous a rafraîchi vu le bon taux d'humidité.
Je n'avais de raideurs musculaires de mes deux sorties trail du vendredi et du samedi mais mes jambes étaient un peu fatiguées. J'ai donc pris mon allure à l'arrière du groupe tout en contrôle.
J'ai terminé ma sortie avec 27.24 km en 3:16:27, soit une allure moyenne de 7:13/km. Depuis quelques semaines à l'humidité, je suis très régulier à cette allure moyenne. Il y a donc du jeu lorsque les conditions seront meilleures. Cependant et je le répète, j'ai du plaisir dans toutes les conditions. Les mauvaises constituent un défi pour moi et c'est ce qui pimente la course à pied.
Mesures sanitaires de l'Ultra-Trail Harricana
Il y a quelques semaines je vous avais parlé de la décision des organisateurs de l'Ultra-Trail Harricana (UTHC) de ne tenir que les ultra-trails, soit les distances de 65 km, 80 km et 125 km. Je ne pourrai donc pas faire la compétition de 28 km quoique je pourrai aller faire le parcours en entraînement parce que l'organisation l'a bien balisé pour l'été.
L'organisation de l'UTHC est très professionnelle. Durant la dernière semaine, elle a rendu public un guide sanitaire de 12 pages pour l'événement qui est prévu pour les 11, 12 et 13 septembre prochain. Il est ici .
Entre autres mesures, le masque devra être porté partout où la distanciation de 2 mètres ne sera pas possible. Il devra être porté sur les sites d'accueil et au départ.
Aux ravitaillements, le masque et le lavage de mains seront obligatoires.
Les coureurs sont invités à organiser leur transport jusqu'à l'aire de départ. Ceux qui ne pourront pas devront réserver une place dans la navette avant le 10 août.
Les spectateurs seront interdits et les coureurs devront quitter l'aire d'arrivée le plus tôt possible après avoir récupéré de leur épreuve.
J'invite tous ceux qui sont intéressés à lire ce document pour bien voir comment il est possible de tenir une course de trail sous l'urgence sanitaire COVID-19.
Malgré cet important travail de l'organisation, elle n'est pas encore certaine d'avoir les autorisations finales. Quant à moi, je lui souhaite de les avoir.