J'en ai profité pour sortir courir à la clarté du jour, aller le plus possible en sentiers et courir avec des amis.
J'avais un kilométrage de 60 km à faire durant cette semaine et j'ai aménagé ma semaine afin de faire une couple de sorties de 10 km, soit celles faites avec mes amis.
Côté musculation, j'ai débuté un nouveau programme dont les 2/3 des exercices sont faits avec les haltères et l'autre tiers à la poulie. Pour plusieurs exercices, j'ai augmenté les charges mais diminué le nombre de répétitions pour travailler en force ( 6 répétitions maximum ).
Comme j'ai fait plusieurs sorties en sentiers à la clarté du jour, ce billet contiendra plusieurs photos. Voici donc le détail de ma semaine d'entraînement du 22 décembre:
Dimanche 22 décembre: une longue sortie de 20.33 km avec le zoo en 2:36:56, soit une allure moyenne de 7:43/km dans des conditions glissantes.
Lundi 23 décembre: entraînement au Éconofitness Place de la Cité. J'ai débuté avec 16 minutes de vélo stationnaire, soit 6.87 km à une vitesse moyenne de 25.8 km/hre et j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 24 décembre: Journée d'hiver magnifique avec -5 C. Sortie nostalgie dans le secteur Chauveau du Parc linéaire de la rivière St-Charles, soit le secteur où j'ai habité pendant 11 ans. Dans le premier kilomètre, il y avait un arbre de Noël:
À un certain endroit, j'ai pu admirer la rivière Saint-Charles avec le lever du jour:
Je me suis rendu jusqu'à la Passerelle Les Saules avant de revenir sur mes pas:
Au retour, j'ai pris quelques photos dans les portions où il y avait un peu de dénivelé:
Ainsi que d'autres photos de la rivière Saint-Charles qui contient des rapides dans ce secteur du Parc linéaire:
Ma sortie a été de 6.11 km en 50:54, soit une allure moyenne de 8:20/km.
Mercredi 25 décembre: -10 C en ce matin Noël. J'ai fait une sortie avec Gilles Lamontagne et son fils François avec départ de sa maison dans le quartier Saint-Sauveur:
J'ai couru 10.20 km en 1:34:54, soit une allure moyenne de 9:18/km en partie sur le sentier urbain du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles et en partie sur route.
Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Boulevard Hamel pour une séance de musculation Jambes-Mollets. Ce gym est ouvert 24hre sur 24hre même à Noël. On entre avec notre carte magnétique à condition d'avoir l'abonnement Platine à 20$/mois. Plus que le temps passe, plus que j'aime Éconofitness par rapport à Nautilus Plus.
Jeudi 26 décembre: -12 C. Sortie en sentier au Mont-Bélair avec Jean-Yves. Nous avons traversé le Parc d'est en ouest, car le sentier était bien tapé d'une extrémité à l'autre:
C'est autour de 4.5 km pour l'aller. En revenant sur nos pas, nous avons fait un détour par la Tourbière et son observatoire pour voir les montagnes du secteur:
Ainsi que par le marais du Lac Boivin:
Vers la fin de la sortie, nous nous sommes arrêté pour saluer un ami:
Au total, pour cette sortie, j'ai couru 10.29 km en 1:21:40, soit une allure moyenne de 7:56/km. Quant à Jean-Yves, avec ses aller-retour pour venir me chercher et une petite boucle près du stationnement, il a couru 11.03 km en 1:19:31, soit une allure moyenne de 7:13/km.
En passant, dorénavant, devant le manque d'intérêt des membres du zoo pour ces sorties, je ne les annoncerai plus par courriel la semaine précédente. À partir de la semaine du 6 janvier, elles auront lieu le samedi comme auparavant. Ceux qui auront le goût d'y prendre part n'auront qu'à me contacter.
Vendredi 27 décembre: -6 C et bruine verglaçante. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Château d'eau et Des Méandres. C'était aussi un autre retour aux sources.
Il n'y pas plus de stationnement devant le Château d'eau et il faut se stationner dans la petite rue qui est près de l'entrée du sentier:
Ici, la rivière Saint-Charles est très calme, donc différente du secteur Chauveau:
Il y avait aussi un arbre de Noël dans le premier kilomètre:
Ici, vue des marécages à partir de l'une des passerelles:
Je me suis rendu jusqu'au secteur Des Méandres du Parc linéaire où j'ai fait environ 600 mètres avant de revenir sur mes pas:
Pour cette sortie, j'ai couru 7.01 km en 53:47, soit une allure moyenne de 7:40/km.
Par la suite, je suis passé par l'Éconofitness du Boulevard l'Ormière où j'ai fait une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps. J'y ai rencontré Marc Thibault, un coureur de La Foulée, qui fait maintenant des triathlons, dont des Ironman. Chapeau Marc !
Samedi 28 décembre: Température printanière avec 1 C. Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain. Le fleuve Saint-Laurent était magnifique avec ses glaces et le lever du jour:
Au bas de la côte de Sillery, les travaux de la 3ième phase de la Promenade Samuel-de-Champlain barraient l'accès à la piste cyclable:
Cependant, il était possible de contourner et c'est ce que j'ai fait pour continuer sur un sentier glacé par la pluie verglaçante de la veille:
J'ai pu tester encore plus mes Salomon Speedcross 5 GTX qui accrochent très bien dans ce genre de conditions:
Au retour, j'avais une très belle vue du vieux pont de Québec à l'approche du Quai des Cageux:
Pour cette dernière sortie de la semaine, j'ai couru 7.21 km en 53;50, soit une allure moyenne de 7:28/km.
Donc, pour cette dernière semaine de l'année 2019, j'ai couru 61.14 km en 8:12:01. Ma progression au niveau du volume se poursuit bien avec de bonnes sensations.
Zoo du 29 décembre
Pour terminer l'année 2019, Jean-Yves avait prévu un parcours relativement facile sauf les derniers kilomètres avant de revenir au Centre Lucien-Borne:
Avant de partir, notre amie Claudine Hamel nous avait préparé une belle surprise, soit des carrés aux dattes qu'elle avait elle-même cuisinés:
Nous avons chacun eu droit à deux beaux morceaux sauf le gardien du zoo qui lui a eu double portion, bien méritée d'ailleurs pour l'excellent travail qu'il fait pour nous.
Les conditions pour cette sortie étaient très belles avec 0 C et une chaussée qui permettait une bonne traction comme ici sur la rue Père-Marquette:
Nous étions douze à prendre part à cette sortie:
À partir de la rue Cartier, nous avons terminé à 6. Sur la Grande-Allée, nous sommes passé par les installations du festival de fin d'année Toboggan (animation, spectacles de musique et feux d'artifice):
Sylvie et Magalie se sont amusé un peu:
Près de la côte du Palais, nous avons rencontré Camilien qui revenait d'une sortie avec le club La Foulée et qui s'est joint à nous pour compléter une distance de 35 km.
J'ai terminé cette sortie avec 20.02 km en 2:18:58, soit une allure moyenne de 6.56/km. J'ai réussi à terminer fort dans les montées du Vieux-Québec ainsi que le sur le long faux plat montant de la rue Saint-Jean.
Je profite de l'occasion pour souhaiter un bon séjour en Floride à notre ami Rénald Bouchard qui part le 3 janvier et qui reviendra avec nous au mois d'avril.
De même, une bonne année 2020 à tous:
Étant donné que j'ai eu droit à une double ration pour mes services de gardien de zoo, est-ce je dois comprendre que les carrés aux dattes sont considérés comme un bénéfice marginal imposable🤔. Si oui, est-ce qu'il va falloir que je les partages avec mes deux fidèles associés 😮
RépondreSupprimerLes dattes sont noires à ce que je sache 😉
SupprimerSalut François, je prends connaissance de tes blogs à toute les semaines. Pour ma part, aujourd'hui, j'ai fait du tennis et du pickelball. D'après ce que je vois, vous êtes habillés plus que moi. Peux tu faire mes salutations aux membres du Zoo, une fin d'année à la hauteur de vos talents et pour 2020, des objectifs qui vous pousseront vers des sommets jamais atteints. Bonne année à tous. Liette et Pierre.
RépondreSupprimerBravo mon Ami pour cette autre belle semaine d'entrainements et merci pour tous tes blogues que tu nous partages de semaine en semaine..toujours très intéressant de te lire...
RépondreSupprimerMerci Francois pour les blogues que tu nous partages
RépondreSupprimerUne belle année 2020 , et surtout pas de blessures