dimanche 8 septembre 2019

Semaine du 1er septembre

Durant la fin de semaine passée, soit celle de la Fête du Travail, j'ai cru que ma blessure était guérie et j'ai tenté une reprise.

Après deux jours, j'ai rapidement déchanté pour constater que ma blessure était profondément installée. Après deux mois à subir cette blessure et à essayer de la guérir de différentes manières, il était temps de consulter.

Mon ami Bruno du zoo m'a référé à Charlotte Vallières-Villeneuve, physiothérapeute à la Clinique PCN sur le Chemin Sainte-Foy:


Il l'avait rencontrée récemment et il était très satisfait. De mon côté, aux cours de mes 40 années de course à pied, j'avais déjà consulté en médecine sportive mais je n'avais jamais eu de traitements de physiothérapie. Je connaissais cette clinique de nom pour le traitement des blessures sportives. Au surplus, elle est prêt de chez moi. J'ai donc pris un rendez vous le 4 septembre et la physiothérapeute avait des disponibilités le lendemain.

J'ai immédiatement été impressionné par la prise en charge de ma blessure par la physiothérapeute. Après le questionnaire sur l'origine de ma blessure, elle m'a fait faire divers mouvements afin de localiser exactement le spot où la sensibilité est présente, soit à la jonction de l'ischio-jambier et du fessier. Il y a aussi de la douleur qui irradie dans le muscle fessier et un peu plus bas dans l'ischio-jambier.

Le problème est autant le nerf sciatique que le muscle ischio-jambier. Ils sont inter-reliés comme elle m'a expliqué.

Elle a donc commencé immédiatement les traitements en effectuant différents points de pression. Certains étaient douloureux, d'autres non.

En terminant, elle m'a laissé avec un plan pour les prochains 7 jours  que je devrai suivre avant le prochain rendez-vous et où je devrai remettre doucement mes jambes en action: une sortie de marche de 20 minutes, une autre de 25-30 minutes, une journée de repos, une sortie alternée course-marche (3 X 5 min.  course-1 min. marche). Donc une reprise de la course mais de façon beaucoup plus progressive que ce que j'avais tenté. Naturellement, je devrai rester sur le plat.

Comme je travaille beaucoup assis au bureau, elle m'a aussi conseillé de me lever régulièrement au cours de la journée (à chaque 30 minutes ou chaque heure) tout en étirant ma colonne vertébrale afin de relâcher mon nerf sciatique qui est comprimé en position assise. Je sentais d'ailleurs de la douleur dans mon fessier lorsque je travaillais et j'avais mis un coussin. J'ai appris que cela ne servait à rien.

Elle m'a aussi prescrit un exercice d'étirement des fléchisseurs de la hanche.

Je pourrai continuer à nager pour garder mon cardio et à faire mes séances de musculation pour le haut du corps comme à l'habitude. L'application de chaleur peut aider dans le traitement mais ce n'est pas vraiment cela qui va régler le problème.

J'ai donc beaucoup appris durant cette séance de physiothérapie et cela va me servir pour l'avenir.

Maintenant, du côté de mon entraînement dans la semaine du 1er septembre, ce fut de la marche, de la musculation et de la natation.

Voici le détail de la semaine:

Dimanche 1er septembre:  sortie dans les sentiers à la Base de Plein Air de Sainte-Foy, soit 10 km de marche en 1:57:56 (pace moyen de 11:47). Je comprends maintenant, depuis ma rencontre avec la physiothérapeute, que c'était beaucoup même si c'était de la marche.

Lundi 2 septembre: en avant-midi, séance de musculation au Éconofitness Centre Innovation. J'ai travaillé les pectoraux et les abdominaux, fait des étirements et utilisé le rouleau de massage. Mes jambes étaient un peu courbaturées.

En après-midi, je suis sorti marcher au Parc des Berges à Donnaconna, un endroit que je ne connaissais pas.

Voici, le petit pavillon à l'entrée du Parc:


Les sentiers sont courts comme on peut le voir sur le panneau près du pavillon:



L'entrée des sentiers est près de ce panneau:


J'ai d'abord pris le sentier des Berges qui longe la rivière Jacques-Cartier:



et un petit plan d'eau avec un barrage de castors:


Je n'ai pas pu aller très loin sur ce sentier car une passerelle était en réparation et était bloquée. Je suis donc revenu sur mes pas et suis allé dans les autres sentiers ( sentier de la faune, des marécages et des conifères):



J'ai fait le tour du Parc presque trois fois pour marcher 5 km en 1:01:11, soit un pace moyen de 12:13/km.

Mardi 3 septembre: journée de repos complète. Mes jambes étaient très courbaturées et je ressentais bien ma blessure.

Mercredi 4 septembre: séance de musculation Épaules-Biceps au Éconofitness Place de la Cité.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 34:12, soit une allure moyenne de 2:38/100 mètres. Avec la rentrée, il  y avait plus de trafic dans les corridors...

Jeudi 5 septembre: j'avais un procès toute la journée au Palais de justice, donc je n'ai pas eu le temps d'aller à la piscine.

À 19:00 heures, j'ai eu ma séance de physiothérapie à la Clinique PCN.

Vendredi 6 septembre: en avant-midi, séance de musculation Dos-Triceps au Éconofitness Centre Innovation.

Sur l'heure du midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 36:55, soit une allure moyenne de 2:50/100 mètres. J'ai eu de la difficulté à trouver le bon corridor. Le premier que j'ai pris était trop lent. J'ai changé après quelques longueurs mais les nageurs avec qui j'étaient étaient un peu plus rapides que moi, de sorte que je devais faire un peu plus d'arrêts aux extrémités du corridor pour les laisser passer, ce qui explique l'allure moyenne un peu plus lente sur ma nage en continu.

Samedi 7 septembre: sortie dans les sentiers à la Base de Plein Air de Sainte-Foy, soit 1.65 km de marche en 20.02 (pace moyen de 12.09/km). C'était de le début du plan que m'a donné la physiothérapeute. Ultra léger, n'est-ce pas ?

En après-midi, je suis allé nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1300 mètres en 33.07, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres. Il y avait 4 corridors et moins de trafic que durant la semaine. J'ai pratiqué mes virages et mon allure a été plus rapide.

Donc, au total pour ma semaine, j'ai marché 3 heures 19 (16.67 km), nagé 1 heure 44 (3.9 km) et fait mes trois séances de musculation pour le haut du corps.

Le point marquant de la semaine est ma séance de physiothérapie. Je vois enfin la lumière au bout du tunnel en ce qui a trait à cette damnée blessure.

Dimanche le 8 septembre

J'ai commencé ma journée avec une deuxième marche tel que prescrit par ma physiothérapeute. Je suis allé marcher sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 2.64 km en 30:01, soit un pace moyen de 11:23/km. Avec 9 C, les températures matinales commencent à être plus fraîches. Ça sent l'automne, ma saison favorite.

En début d'après-midi, je suis retourné nager à la piscine Sylvie-Bernier: 1400 mètres en 35:41, soit une allure moyenne de 2:33/100 mètres, comme la veille. Ma natation s'améliore. C'est au moins ça. En tout cas, je peux me dépenser dans l'eau et sécréter des endorphines en masse :)

Le zoo

Il y avait sept coureurs à l'entraînement du zoo dimanche le 8 septembre.

Danielle Goulet, l'assistante-gardienne, a dirigé la sortie. Les amis ont couru sur un parcours en Haute-Ville:


J'ai bien hâte de pouvoir me joindre à eux le dimanche, ma dernière sortie avec le zoo remontant au 4 août dernier...

Le zoo au marathon de Rimouski

Quatre coureurs du zoo étaient à Rimouski dimanche le 8 septembre. Trois prenaient part au marathon, soit Camilien Boudreau, Jean-Yves Sanfacon et Claude Létourneau et un autre au 10 km, soit Roger Goulet.

Camilien a terminé le marathon en 3:05:00. Il est ici à gauche à l'hôtel avant le départ:


Jean-Yves a complété son marathon en 4:00:37. La température était fraîche comme on peut le voir sur sa photo:


Claude, quant à lui, a terminé le marathon en 4:15:29.

Enfin, Roger a complété son 10 km en 1:26:46.

Donc, bravo à mes amis du zoo ! Les conditions n'étaient pas faciles avec le froid, le vent et la pluie. Pour ceux qui veulent un reportage sur les gagnants de la course, c'est ici .


Ultra-Trail Harricana

Le dimanche 8 septembre, je devais participer au trail de 28 km dans le cadre de l'Ultra-Trail Harricana dans Charlevoix. Ce n'est que partie remise pour moi, soyez en assurés.

Voici, ici, un vidéo récapitulatif de la journée du 7 septembre où les longues distances étaient tenues (125 km, 65 km et 42 km):



Magnifique, n'est-ce pas ?






2 commentaires:

  1. Bravo mon Ami pour ta semaine bien remplie pour un gars qui est blessé en espérant que tes traitements vont te donner des résultats positifs...

    RépondreSupprimer