Donc, après ma longue sortie avec le zoo où j'ai couru 25 km, je n'ai couru que 26 km dans ma semaine que j'ai terminée avec 51 km. Comme je n'ai fait que de courtes sorties, surtout sur routes, j'ai pu reposer mon talon droit qui commençait à être inflammé. Le trail, c'est bien plaisant, mais c'est plus long, donc plus exigeant mécaniquement parlant. Et comme j'ai couru pendant deux semaines presque exclusivement en sentier, mon talon droit avec le haglund est devenu sensible. J'ai donc ressorti mon petit sac pour appliquer du froid. Les choses sont rentré dans l'ordre avec le froid et le bas kilométrage. D'où l'importance des semaines de récupération...
Côté musculation, j'ai continué mon programme split à raison de trois entraînements par semaine à mon gym habituel.
Voici maintenant le détail de cette semaine du 6 janvier:
Dimanche 6 janvier: ma première longue sortie de 25 km dans ma nouvelle préparation pour mes marathons printaniers, toujours avec le zoo. Jean-Yves nous avait préparé un parcours royal pour l'Épiphanie avec de beaucoup de montées.
Lundi 7 janvier: repos de course, 10 minutes de vélo stationnaire au Nautilus Plus et séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.
Mardi 8 janvier: -10 C, -19 C ressenti et poudrerie. Sortie sur routes non déneigées passant par la rue du Campanille et des rues près de la maison. 5.1 km à un pace moyen de 8:35/km.
Mercredi 9 janvier: - 2 C, -9 C ressenti et poudrerie. Les rues étaient bien dégagées et j'en ai profité pour faire un peu de vitesse dans un quartier près de la maison. 1 km de réchauffement, 13 X 1 min rapide-1 min lent et 1 km de retour au calme. 6 km à un pace moyen de 7:28/km.
Jeudi 10 janvier: - 4 C. Départ du Nautilus Plus pour une boucle passant par les Boulevards Hochelaga et Quatre-Bourgeois. Les petits crampons auraient été utiles ce matin-la car la surface était glissante avec toute la neige tombé dans les deux jours précédant et la température relativement douce. 5 km à un pace moyen de 7:42/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une bonne séance de musculation Jambes et mollets.
Vendredi 11 janvier: très froid avec -15 C, -28 C ressenti. Départ du Nautilus Plus pour un parcours avec le vent de côté le plus possible. Les jambes étaient pesantes de la musculation faite la veille. 5 km à un pace moyen de 7:43/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Épaules - Triceps - Dos.
Samedi 12 janvier: encore très froid avec -19 C, -29 C ressenti. Je suis allé à la Base de plein air de Sainte-Foy pour ma dernière sortie en sentiers avant le Trail de la nuit polaire que je vais courir samedi le 19 janvier. J'ai couru principalement dans les sentiers de raquettes A et B :
Je n'avais pas encore vu ces sentiers d'hiver de jour. Ils ne sont pas très longs mais ils sont magnifiques. Avec le froid, les sentiers étaient bien tapés et durs. C'était parfait pour faire un petit jogging relax. 5 km à un pace moyen de 8:25/km.
Le parcours du jour partagé par Jean-Yves était celui du maire Labeaume:
C'est un parcours d'une vingtaine de kilomètres. Comme j'avais commencé mes longues sorties de 25 km, je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne un peu après 7 heures pour faire un réchauffement.
Le mercure affichait -20 C et il y avait un léger vent qui nous faisait ressentir entre -25 C et -30 C.
J'ai couru mon réchauffement avec Bruno Samson qui sera un de mes compagnons de voyage pour les marathons des Érables et d'Ottawa le printemps prochain. De retour au Centre Lucien-Borne, j'avais 5.5 km à ma Garmin à un pace moyen de 7:15/km.
À 8:15 heures, nous étions 14 à prendre le départ de cette sortie glaciale. Voici, d'ailleurs le groupe dans Sillery (merci à Kathlyn pour la photo car la batterie de mon iphone ne supporte pas les gros froids):
Sur l'avenue Charles Huot, nous nous sommes finalement retrouvé 8 pour terminer cette longue sortie. Dans les derniers kilomètres, mes jambes étaient un peu pesantes, résultat de ma grosse séance de musculation du jeudi précédant. Malgré tout, j'ai complété 25.77 km en 2:59:00, soit un pace moyen de 6:57/km. C'est donc un split négatif d'une vingtaine de secondes entre le 5ième et le 25ième kilomètre.
À venir
C'est donc samedi prochain, le 19 janvier, que je participerai au Trail de la nuit polaire sur la distance de 13 km. Naturellement, mon prochain billet, en plus de revenir sur ma semaine d'entraînement, relatera mon expérience sur ce trail blanc, une première en ce qui me concerne.
bravo mon Amiii pour cette autre belle semaine bien remplie et bonne chance pour samedi.
RépondreSupprimerEncore une belle semaine François,et bonne chance pour ton trail samedi
RépondreSupprimerHello François,
RépondreSupprimerJe remarque que les températures sont bien négatives chez toi. Courage à toi.
Belle journée
Rohnny