lundi 28 mai 2018

Marathon d'Ottawa 2018

Je n'avais pas couru le marathon d'Ottawa depuis l'année 2016 et j'avais bien hâte de me retremper dans la belle atmosphère qui y règne.

La semaine qui a précédé le marathon tenu le dimanche 27 mai en a été une de taper comme à l'habitude. La routine est réconfortante. Une longue sortie de 18 km avec le zoo le dimanche 20 mai et quatre petites sortie de 5 km entre le mardi 22 mai et le vendredi 25 mai. Donc, au total uniquement 38 km. De nouveau, j'ai coupé la musculation et j'ai fait ma surcompensation de glycogène musculaire avec une alimentation axée sur les pâtes et les barres Vector entre le jeudi et le samedi inclusivement.

J'avais trois compagnons du zoo pour le voyage à Ottawa, soit Jean-Yves, Camilien et Bruno. Nous avons utilisé ma voiture. J'ai fait office de conducteur et Jean-Yves de copilote.

Nous sommes parti de Québec un peu avant 7:30 heures samedi matin. Aux alentours de midi, nous étions rendu à Ottawa.

Jean-Yves avait réservé une chambre au Holiday Inn East Ottawa près de l'autoroute 417. C'est à environ 4 km du départ du marathon et à cet endroit, nous n'étions pas dans l'obligation de prendre deux nuits comme pour les hôtels du Centre-Ville qui profitent de la manne de la Fin de semaine des courses.

Comme il était un peu tôt pour le check-inn, nous en avons profité pour prendre un autre repas de pâtes au restaurant East Side Mario situé dans un centre d'achats à proximité. Après le repas, nous avons fait le check-inn.

Il nous restait alors une couple d'heures avant la fermeture du salon du coureur au Centre Shaw afin de récupérer notre dossard et notre trousse du coureurs. Nous avons réussi à nous stationner dans une rue à proximité et sommes allé passer une heure au salon:




Je trouve toujours ces gros salons étourdissants mais le rituel s'impose toujours. J'ai tout de même acheté quelques gels et une paire de bas. Il n'y avait pas de grosses économies à faire à cet endroit, comme à chaque année d'ailleurs.

Lorsque nous sommes sorti du Centre Shaw, la course de 5 km était en train de se dérouler:



Notre dernier repas de pâtes était prévu pour 17:00 heures et notre ami Luc Lévesque du blog Training for Boston , qui demeure à Ottawa, avait réservé au restaurant Tucker pour la presque totalité des membres du zoo:


Nous avons pu profiter du bon buffet servi à ce restaurant et passer un bon moment. C'est toujours agréable de revoir notre ami Luc qui participait, lui aussi, au marathon le lendemain. Je l'ai connu par son blog en 2011. Il a déjà fait un voyage à Québec uniquement pour prendre part à un entraînement du zoo et depuis, il est membre honoraire du zoo.

Après le repas, nous sommes retourné à notre hôtel. Nous avions un problème à régler: la douche après le marathon. D'une part, le personnel du Holiday Inn n'a été aucunement collaboratif pour nous offrir un late check-out. Nous avions vu un gym ouvert 24 heures dans le centre d'achats où était situé le restaurant East Side Mario et nous sommes allé nous informer pour le coût afin pour prendre une douche. À 15 $ par personne, nous avons jugé que c'était du vol. Le problème restait entier.

Journée du marathon

Le départ du marathon était prévu pour 7:00 heures et nous avons convenu de nous lever à 4:45 heures. Habituellement, je dors peu avant un marathon. Ce fut le contraire cette fois-ci. J'imagine que j'avais de la fatigue accumulée avec les bouleversements dans ma vie personnelle ces dernières semaines.

Après une suggestion faite la veille par Camilien et Bruno, la décision fut prise de se nettoyer à la serviette après le marathon à la salle de bain de l'Hôtel de Vill . Donc, après notre déjeuner pris à la chambre, nous avons chacun préparé un sac avec les effets nécessaires pour se nettoyer et se changer immédiatement après la course. Nous avons fait le check-out de l'hôtel autour de 6:00 heures et nous étions près de l'aire de départ du marathon vers 6:20 heures.

La tradition veut que les membres du zoo se réunissent à 6:30 heures près de la bannière des 4 heures pour la photo d'avant départ et elle a été respectée:



À 7:00 heures, le départ était donné. La température était de 13 C et on nous annonçait un mercure de 20 C à 11:00 heures Comme je ne suis pas encore habitué à la chaleur, je suis parti prudemment, soit à un pace moyen variant entre 6:15/km et 6:20/km. Comme à mes deux derniers marathons, j'ai couru en cherchant à maintenir un bon pace tout en ayant de bonnes sensations.

Les premiers kilomètres ont été très agréables. J'ai profité au maximum de l'ambiance et des encouragements des spectateurs.

Entre le 15ième et le 20ième, le parcours se déroule sur une autoroute où il y avait du faux-plat montant et un vent de face. J'ai ralenti le pace et c'est alors que le groupe de la lapine marche-course 4 heures 30 m'a rejoint. À l'arrière, se trouvait Steve Baker, un ami Facebook qui court toujours avec un gilet de Superman:





Je le connais depuis l'année dernière, ayant eu l'occasion de le saluer et d'échanger avec lui dans des courses. Il motive beaucoup de personnes par sa page Facebook et sa belle attitude dans les courses. Il est vraiment sympathique.

Steve était blessé à la cheville et il ignorait s'il pourrait compléter le marathon. Il était parti avec la lapine de 4:30 heures, lui qui est capable de se qualifier pour Boston dans la catégorie 60-64 ans et qui a déjà participé au prestigieux  marathon. Lorsque le groupe de la lapine 4:30 heures m'a rejoint, je n'ai pu lui parler très longtemps car le groupe commençait la pause marchée. Le faux plat et le vent de face étaient terminés et j'ai repris mon pace du début. J'ai donc pris de la distance sur ce groupe 4:30 heures.

Vers le 25ième kilomètre, Steve m'a rejoint et nous avons couru plusieurs kilomètres ensemble. Comme nous étions confortables, nous avons donc pu discuter assez longuement. Nous n'avons donc pas vu les kilomètres défiler.

À un certain moment, le groupe de la lapine 4:30 heures nous a dépassé. Nous avions ralenti légèrement même si les sensations étaient encore bonnes. Au 38ième kilomètre, Steve m'a avisé qu'il accélèrerait graduellement afin de rejoindre la lapine. Je n'ai jamais pu le suivre et je comprends pourquoi. Il a fait plus que rejoindre la lapine. En fait, il lui a mis près de 5 minutes en terminant en 4:25:09. Il a vraiment bien géré sa course et sa blessure.

De mon côté, j'ai ralenti légèrement à partir du 38ième kilomètre et j'ai terminé mon marathon en 4:33.06, très satisfait de ma gestion de course. Mon chrono a été 5 minutes plus lent qu'au Marathon des Érables mais la température était plus chaude.

J'ai rejoint mes trois amis à l'Hôtel de Ville où nous avons pu nous nettoyer, nous changer et prendre la traditionnelle photo d'après-course. 

De gauche à droite, mes trois amis: Jean-Yves (3:52:18), Camilien (3:08:12) et Bruno (3:58:56)

Quant aux autres membres du zoo qui ont complété leur course, voici les résultats:

Marathon

- Luc Lévesque: 3:41:23;
- Luc Dufresne: 4:11:22;
- Danielle Goulet: 4:16:44;
- Gilles Lamontagne: 5:49:28;
- Paul Tessier: 6:02:10.

Demi-marathon

- Pierre Plante: 2:02:04

Voila donc mon troisième marathon de l'année 2018 complété. Trois autres sont au programme pour cette année. ( Magog version été, Québec et Philadelphie ). Encore de belles heures de plaisir en perspective autant pour l'entraînement que pour les courses !




dimanche 20 mai 2018

Semaine du 13 mai

Samedi le19 mai, j'ai complété mon avant-dernière semaine d'entraînement en vue du marathon d'Ottawa que je courrai le dimanche 27 mai:


Ce fut une semaine de maintien avec 70 km et  trois séances de musculation. Aussi, j'ai continué d'explorer de nouveaux parcours dans le secteur de l'arrondissement Sainte-Foy où je demeure maintenant.

Voici donc le détail de cette semaine du 13 mai:

Dimanche 13 mai: une dernière longue sortie de 30 km courue avec le zoo en 3:30:55, soit un pace moyen confortable de 7:02/km.

Lundi 14 mai: congé de course et séance de musculation pectoraux-biceps-abdominaux au World Gym;

Mardi 15 mai: 8 C. Départ du Parc Jean-Déry à Cap-Rouge:



Il se trouve au bas de la côte de Cap-Rouge. L'idée était de faire une sortie sur le Chemin de la Plage Jacques-Cartier et sur le Sentier des Grèves. Ici, la vue sur les deux ponts à l'approche de la Plage Jacques Cartier:


En haut des escaliers no. 7 et 8 qui sont fermés, j'ai trouvé un single track plus technique:



Il passe, entre autres, par le dépôt à neige. Un coureur, qui s'entraînait dans ce sentier,  m'a guidé. J'aurai donc un terrain de jeu spécifique pour m'entraîner en vue du  Québec Mega Trail à la fin juin.

En revenant, j'ai rencontré quelques oies blanches près du Fleuve:


Pour la journée, j'ai couru 9.6 km à un pace moyen de 7:47/km.

Mercredi 16 mai: 1 C. Départ du World Gym. Sortie dans les quartiers résidentiels à proximité. Les jambes et mon talon gauche étaient raides après la sortie trail de la veille. Je suis donc parti tranquillement mais c'est devenu plus fluide par la suite. 8 km à un pace moyen de 7:25/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets au World Gym.

Jeudi 17 mai: 11 C. Départ de la Base de plein air de Sainte-Foy pour une sortie en sentiers:


J'ai fait une séance un peu plus de qualité. 1 km de réchauffement, 6 km tempo pace marathon et 1 km de retour au calme. Au total, 8 km à un pace moyen de 6:52/km.

Vendredi 18 mai: 1 C. Départ du World Gym. Je suis allé chercher l'Avenue Chauveau est jusqu'au Parc linéaire que j'ai emprunté jusqu'au Boulevard Johnny-Parent. Ici, une vue sur la rivière St-Charles dans le Parc linéaire:


Le reste a été couru sur route. Les jambes étaient courbaturées. 8.5 km à un pace moyen de 7:28/km.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps au World Gym. Il s'agissait de mon dernier entraînement de musculation avant le marathon d'Ottawa.

Samedi 19 mai: 7 C. Sortie relax dans le Boisé des Compagnons-de-Cartier et le Boisé de Marly. Après moins d'un kilomètre, j'étais rendu à l'entrée du Boisé des Compagnons-de-Cartier:


Lorsque j'étais dans le Club La Foulée il y a plus de 20 ans, nous y faisions nos réchauffements et nos retours au calme avant et après nos séances d'intervalles sur piste. Cette pancarte n'existait pas.

Le sentier est parfois couvert de copeaux de bois le rendant plus spongieux:


D'autres sections sont plus dures:


Le sentier a un peu moins de 2 km et il débouche à proximité de la piste d'athlétisme:


Près de cet endroit, j'ai croisé un couple de canards:


C'est curieux car ils étaient très éloignés d'un plan d'eau où on les retrouve habituellement.

Je suis revenu sur mes pas et je mes suis dirigé  vers le Boisé de Marly qui est voisin du Boisé des Compagnons-de-Cartier:


Le sentier de ce boisé est magnifique:


Comme la sortie du jour était courte, je ne l'ai pas tout parcouru. Il est certain que je vais y retourner pour le courir en entier.

Ce fut donc une sortie de 6.5 km à un pace moyen de 7:41/km.

Zoo du 20 mai

J'en étais à mon troisième dimanche de gardiennage du zoo, Jean-Yves étant toujours en Belgique.

Pour la dernière longue sortie avant le marathon d'Ottawa, j'avais prévu un parcours en Haute-Ville seulement:


Ce parcours n'était pas mesuré mais je l'ai estimé autour de 20 km.

Je suis donc arrivé vers 8:00 heures au Centre Lucien-Borne. Le ciel était couvert et la température de 11 C avec un fonds d'humidité. Six amis du zoo étaient présents.

À la hauteur du Bois de Coulonges, une photo a été prise des animaux qui courront le marathon d'Ottawa la semaine prochaine:

De gauche à droite: Bruno, Gilles, Camilien, Roger, Danielle et moi-même. Étaient absents, Paul, Dominique, Luc et Jean-Yves

Ce sera donc une belle délégation du zoo à Ottawa. 

Un peu avant l'Avenue Charles-Huot, trois amis sont parti de leur côté et nous avons continué à quatre sur mon parcours. Il a été quelque peu modifié car au lieu de longer le Boulevard Laurier nous avons pris la rue Triquet qui est parallèle et plus tranquille et nous avons laissé tomber l'Avenue Chapedelaine (quartier égyptien) et les côtes pour remonter vers le Chemin Sainte-Foy. Merci aux conseils de Bruno ! Donc, un parcours facile.

Au total, j'ai complété 18 km en 2:02:50, soit un pace moyen de 6:48/km. Les sensations ont été assez bonnes quoique les jambes étaient un peu lourdes. La prochaine semaine de repos actif va être la bienvenue.

Jean-Yves au Beer Lovers Marathon

Notre gardien émérite, quant à lui, se trouvait toujours en Belgique et prenait part, dimanche le 20 mai, au Beer Lovers Marathon :


Ce marathon était tenu dans la ville de Lièges. Pendant toute la semaine, en plus de faire ses sorties habituelles, notre gardien a fait un entraînement spécifique à la consommation de bières:



Le Beer Lovers Marathon est un marathon festif. Les différents ravitaillements tout au long du parcours proposent la dégustation de 15 bières belges et autres produits du terroir.

Jean-Yves fait partie depuis plusieurs années du regroupement Courir le monde (CLM). Dans ce groupe, son nom est Tux au lieu de Tic Tac qu'il prend sur Facebook. Il nous a d'ailleurs partagé une photo de groupe CLM prise avant le marathon:


Le thème du Beer Lovers Marathon, cette année, était le Far West. Les déguisements étaient de mise comme sur tous les marathons festifs. Sur la photo du haut, il y avait la présence du sympathique Pierre Convert habillé en rouge et de sa conjointe Danny juste à côté. J'ai suivi le blog de Pierre Convert et ses vidéos pendant une certaine période. Je tiens à vous faire remarquer qu'ils courent chaussés de sandalesCrocs depuis plusieurs années et qu'ils trouvent ces chaussures très confortables pour courir.

Voici quelques photos des ravitaillements partagées par Jean-Yves:




Comme on peut le voir, Jean-Yves était bien entraîné et ne semble pas avoir manqué beaucoup de dégustations :)

Le parcours n'est pas des plus faciles car Lièges est une ville vallonnée. Les participants doivent, entre autres, monter le fameux escalier de la montagne de Bueren:


Voici d'ailleurs notre ami Jean-Yves en haut du fameux escalier:


Le temps limite pour compléter le marathon est de 6 heures 30 et Jean-Yves est rentré à l'arrivée dans les temps:


Donc, félicitations au gardien du zoo et à la semaine prochaine à Ottawa !

Marathon de Longueil

Dimanche le 20 mai, était tenu le marathon de Longueil :


Deux amis du zoo y prenaient part, soit Sylvie Boivin et Rénald Bouchard. Sylvie a complété son marathon en 4:28:58, 1ère dans la catégorie 60-69 ans tandis que Rénald a terminé en 4:57:41, 2ième chez les 70 ans et plus.

Donc, un gros bravo à mes deux amis !





dimanche 13 mai 2018

Changement de cap

Un très gros changement est intervenu dans ma vie personnelle.

Après 20 ans de mariage, je vis maintenant séparé de ma conjointe et de ma fille. Depuis le 6 mai, je demeure dans l'arrondissement Sainte-Foy.

Pour moi qui aime la stabilité, c'est un bouleversement majeur, difficile à accepter. Je devrai laisser retomber la poussière. Par contre, je sais très bien qu'il s'agit d'un changement de cap qui m'amènera ailleurs. Au surplus, j'ai des belles personnes autour moi, soit dans ma famille, à mon bureau et dans mon groupe de course à pied. Je les apprécie énormément. Elles ont toutes été compatissantes et encourageantes à mon égard. Et je ne veux pas oublier mon chat Elvis qui est avec moi dans ma nouvelle demeure. Je fais de la zoothérapie avec lui depuis plusieurs années. Il est magnifique.

La course à pied est dans ma vie depuis 39 années et elle est une compagne extraordinaire. Elle va le demeurer jusqu'au moment où mon corps ne sera plus capable de suivre. En plus d'avoir des bienfaits physiques, la course m'aide psychologiquement et spirituellement. Le nom de mon blog (Courir pour exister) n'a pas été choisi pour rien.

Cette introduction étant faite, je continue maintenant ce billet comme les précédents. La vie continue. Le bon côté de ce déménagement, le 6 mai dernier, m'a permis de découvrir de nouveaux parcours. Toujours en préparation du marathon d'Ottawa le 27 mai prochain, j'ai couru 70 km durant ma semaine.

Côté musculation, j'ai continué de m'entraîner au World Gym sur le Boulevard Chauveau. Mon abonnement se termine à la fin juillet et je vais l'honorer jusqu'à la fin. Par la suite, je trouverai un autre gym plus près de l'endroit où j'habite.

Voici donc le détail de ma semaine du 6 mai:

Dimanche 6 mai: 20.5 km avec le zoo en 2:19:58, soit un pace moyen de 6:48/km. Nous n'étions que 4 animaux dans le zoo car plusieurs amis étaient à Lévis pour le demi-marathon Oasis.

Lundi 7 mai: repos de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, biceps et abdominaux. J'y suis allé en fin d'après-midi après le travail.

Mardi 8 mai: 3 C. Première sorite dans mon nouveau secteur à Sainte-Foy. J'ai couru dans les quartiers résidentiels à proximité. J'ai découvert une maison historique près de l'endroit où j'habite:


Il s'agit de la Maison Routhier qui a été construite entre 1755 et 1781 et qui a été allongée au tournant du 19ième siècle. Pour ceux qui sont intéressés par l'histoire, tous les détails sur cette maison historique se trouvent ici .

Pour cette sortie du 8 mai, j'ai couru 10 km à un pace moyen de 7:17/km.

Mercredi 9 mai: 8 C. J'ai d'abord pris le Boulevard Pie XII vers le sud pour me rendre  à la plage Jacques-Cartier. Il faut emprunter une bonne descente sur route ou en sentier pour y accéder. Dans le haut du sentier, il y a une petite passerelle où l'on peut déjà apercevoir le Fleuve Saint-Laurent à travers les arbres:


Voici le sentier qui descend dans le cap:



Il n'est pas technique et se négocie bien. Dans le bas, nous arrivons à cet endroit:


Et un peu à l'est, il y a immédiatement la plage Jacques-Cartier qui est un des plus beaux endroits à Québec pour faire des picnics:


De là, j'ai continué sur le sentier des grèves en direction est:


Il y de nombreux escaliers dans ce secteur:


Par contre, les escaliers no. 7 et 8 étaient fermés pour des travaux de structure:



Ce sentier est tout simplement magnifique. Entre les escaliers no. 7 et 8, nous apercevons aussi la descente vers le Boulevard Champlain que nous empruntions sur le défunt parcours du marathon des Deux-Rives un peu avant le 30ième kilomètre.

Je suis remonté vers le Chemin Saint-Louis par la route et je suis rentré à la maison. Ce fut une sortie de 10 km à un pace moyen de 7:28/km.

En fin d'après-midi, je suis allé au World Gym pour une séance de musculation Jambes-Fessiers-Mollets.

Jeudi 10 mai: 6 C. Sortie vers le nord jusqu'à la Base de plein air de Sainte-Foy:


En revenant, il y avait de bonnes montées. Je suis passé, entre autres, devant la résidence de mon ami Bruno. Sortie de 10 km à un pace moyen de 7:09/km.

Vendredi 11 mai: 2 C avec un bon vent, ce qui donnait un ressenti de 0 C. Départ du Word Gym pour une sortie dans l'Ancienne-Lorette. Les ischio-jambiers étaient un peu raides suite à la séance de musculation pour les jambes le mercredi précédant.

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 12 mai: -1 C. Départ du Parc des Écores à Cap-Rouge pour une sortie en  partie dans les sentiers de la rivière du Cap-Rouge et sur route:


Ces sentiers ne sont pas très longs. En voici une partie:


Il y a des passerelles qui traversent d'un côté à l'autre de la rivière comme celle-là:


Ce fut vraiment une sortie en mode découverte car je ne connaissais pas ces sentiers. Aussi, les portions que j'ai faites sur route m'ont permis d'admirer les belles grandes maison de Cap-Rouge. Sortie de 10 km à un pace moyen de 7:47/km.

Zoo du 13 mai

Je remplaçais encore Jean-Yves comme gardien du zoo et j'avais envoyé un courriel aux amis le vendredi précédant afin de les informer que nous irions vers le Domaine de Maizerets en précisant les routes que nous emprunterions pour le retour au Centre Lucien-Borne. Je les avais aussi informés que je serais au Centre Lucien-Borne à 6:45 heures pour un réchauffement d'une dizaine de kilomètres compte tenu que je désirais faire une dernière distance de 30 km avant le marathon d'Ottawa.

À 6:45 heures, Rénald Bouchard m'attendait et nous sommes parti à deux sur le parcours habituel du réchauffement. Nous l'avons fait au complet et nous avons ajouté une couple de kilomètres sur la rue des Franciscains.

À 8:15 heures, nous étions 14 à prendre le départ de l'entraînement principal. Trois amis sont resté à la Haute-Ville.

Après le regroupement au Domaine de Maizerets, nous avons emprunté, sur une courte portion, la piste cyclable qui mène aux Chutes Montmorency:


Nous en sommes sorti à la hauteur du l'Avenue d'Estimauville. Voici le groupe avant une autre séparation:




La température était idéale, entre 10 C et 15 C. Le soleil brillait et il n'y avait aucun nuage dans le ciel. Pour la première fois cette année à l'entraînement, j'ai couru avec un cuissard et uniquement un gilet technique à manches longues, celui du marathon de Rimouski 2017 en l'occurrence. Avec mes lunettes soleil, la combinaison était parfaite.

Je n'avais pas mesuré ce parcours sur internet et il manquait 3 kilomètres au Centre Lucien-Borne pour faire 20 km. Je les ai courus avec certains amis et seul dans les rues avoisinant le Centre.

Au total, avec mon réchauffement, j'ai complété 30 km en 3:30:55, soit un pace moyen confortable de 7:02/km.

Jean-Yves au Maasmarathon de la Basse Meuse en Belgique

Peu avant 7:00 heures à notre heure, notre gardien Jean-Yves avait complété le Maasmarathon dans la région de la Basse Meuse en Belgique.

Il a terminé son marathon avec un chrono réel de 3:45:47 selon le site ChronoRace. Sur sa page Facebook, il a partagé un fait inusité sur un marathon et je me permets de le citer parce que c'est assez difficile à comprendre et à résumer:

3:46:06 selon la compagnie de chronométrage. Assez beau parcours dans l'ensemble souvent le long de la Meuse (surtout à l'aller). Par contre, il y a quelques chose qui m'intrigue au niveau du parcours 🤔. Jusqu'au 10ème, on suivait les panneaux indicateurs, puis autour du 13e, j'ai vu le meneur d'allure de 3:15 revenir sur ces pas avec un groupe de coureurs. Quelqu'un a dit qu'il avait coupé une boucle et qu'il revenait sur ces pas pour compenser.
J'ai alors constaté que j'avais aussi environ 1.5 km de moins que sur les affiches. Autour du 20e, le meneur d'allure de 3:30 a fait pareil, et j'ai vu aussi plusieurs coureurs le faire.
Je savais que le 25e était à Maastricht, juste avant de traverser la Meuse, de sorte que je me suis dit que j'allais continuer et je verrai à ce moment-là. Comme j'avais 23.5 à la pancarte du 25 et qu'elle était vraiment à l'endroit prévu, j'ai attendu d'avoir 27.25 pour revenir sur mes pas jusqu'à 28 de sorte que j'ai environ la distance (il manque probablement encore 100 ou 200 mètres, mais bon ...).
Par contre, j'ai regarder après la course sur les plans affichés et je ne vois vraiment pas où était cette fameuse boucle ...
P.S. si j'avais pas fait ma "boucle de pénalité, j'aurais fini en environ 3:37 ... ce qui m'aurait probablement valut la fameuse lettre ...

Revenir sur ses pas pour compléter la distance du marathon, il faut le faire ! Quoiqu'il en soit, Jean-Yves a fait un bon chrono à ce marathon.

Cela méritait bien une bonne petite bière belge:


Bravo mon ami !!! Bonne continuation de voyage et bon marathon festif de Lièges à la bière la semaine prochaine ! Chose certaine, on peut constater que l'entraînement pour ce marathon festif est commencé :)

Luc Dufresne au demi-marathon de Baie Saint-Paul

L'année dernière, j'avais pris part au demi-marathon de Baie Saint-Paul avec Jean-Yves. Cette année, c'est Luc Dufresne qui représentait le zoo à cette course.

Il terminé le demi-marathon en 1 heure 55. Il était satisfait de sa course quoiqu'il n'a pas fait son meilleur temps. Il y avait un fort vent de face sur 19 km.

Donc, bravo à notre ami Luc qui complétait sa dernière compétition avant le marathon d'Ottawa !