Il fut composé d'une semaine complète sans courir et de trois semaines de jogging autour de 45 km chacune. Je me sens maintenant d'attaque à reprendre une progression de mon kilométrage hebdomadaire en vue de mes prochains marathons.
Durant cette semaine du 19 novembre, j'ai aussi fait effectuer un ajustement à mes orthèses. Le 20 novembre, j'ai rencontré Martin Demers, mon podiatre. Il était d'abord très heureux que je lui aie référé des amis. Il faut dire que je suis satisfait de mes orthèses. Cependant, il m'a offert des ajustements pour une période d'une année et même plus, si nécessaire.
Le problème du mauvais point de pression à la plante du pied gauche dans la région du 2ième métatarse a été amélioré avec les orthèses de Martin Demers. Par contre, il n'est pas réglé à 100 %. Martin Demers a regardé l'empreinte de mon pied laissée sur l'orthèse gauche et il a pu constater que le problème.
Par conséquent, il a proposé d'ajouter une couche d'un millimètre d'EVA (Ethyle Vinyle Acéthate) sous l'orthèse de chaque côté mais en laissant une cavité du côté gauche afin de soulager la pression au niveau du 2ième métatarse. Voici, le résultat:
J'avais d'ailleurs vu cette technique au printemps dernier dans un billet sur le site de la Clinique du coureur. Dans cet article, on privilégiait de trouer la semelle intérieure. Je l'avais fait moi-même sur mon orthèse venant de la clinique Équilibre:
Comme on peut voir, Martin Demers a fait une cavité plus importante. Il n'a pas voulu ajouter plus qu'un millimètre d'EVA sous mes orthèses quitte à en mettre plus si jamais le problème ne se règle pas complètement.
Naturellement, j'ai du remettre mes orthèses à Martin Demers pour qu'il puisse faire cette modification et je ne les ai pas eues pendant trois jours. J'ai du me rabattre sur mes vieilles orthèses. Comme elles sont rigides par rapport aux autres, elles sont vraiment moins confortables. J'avais hâte de récupérer mes orthèses modifiées.
Pour l'entraînement de cette semaine du 19 semaine, j'ai de nouveau couru 46 kilomètres comme la semaine précédente plus mes séances de musculation habituelles. Voici, le détail:
Dimanche 19 novembre: Sous la pluie, 21 kilomètres avec trois amis du zoo en 2:20:52, soit un pace moyen de 6:42/km.
Lundi 20 novembre: congé de course et séance de musculation au World Gym.
Mardi 21 novembre: - 10 C. Sortie dans les rues résidentielles près de la maison. 5 km à un pace moyen de 7:36/km. Sur le stationnement de la crèmerie Bunny, on y vend des sapins naturels pour Noël:
Il me semble que le temps a passé rapidement. Reste à la neige de s'installer.
Mercredi 22 novembre: 0 C et pluie verglacante. Je suis parti du World Gym pour une boucle passant par le Parc industriel Armand Viau et le Boulevard l'Ormière. Les rues étaient glacées comme ici dans le parc industriel:
J'y suis donc allé très lentement et prudemment afin de ne pas me blesser. 5 km à un pace moyen de 8:21/km.
Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation au World Gym.
Jeudi 23 novembre: - 8 C, -15 C ressenti. Sortie passant par la longue montée de la rue du Patrimoine mondial entre les Boulevards Chauveau et Johnny-Parent. 5 km à un pace moyen de 7:42/km.
Vendredi 24 novembre: -1 C, - 5 C ressenti, température confortable. Je suis parti du World Gym. Il y avait un tapis de neige dans le stationnement:
J'ai couru dans le secteur de l'école La Chaumière où les bandes de la patinoire sont maintenant installées:
Je suis revenu au World Gym par le Boulevard l'Ormière. 5 km à un pace moyen de 7:41/km.
Par la suite, j'ai fait ma séance de musculation. J'ai, entre autres, augmenté la charge sur la machine leg press.
Samedi 25 novembre: - 1 C, température agréable. J'ai longé le Parc Chauveau:
Comme il avait pas mal neigé la veille et que la surface du sentier était inégale, je suis resté sur route. 5 km à un pace moyen de 7:28/km.
Zoo du 26 novembre
Pour ce dimanche 26 novembre et à moins d'un mois de Noël, Jean-Yves nous avait un parcours carte postale afin que nous puissions profiter de l'ambiance des Fêtes dans plusieurs quartiers de la Ville de Québec:
Au Centre Lucien-Borne, à 8:15 heures, nous étions 11 à prendre le départ de cette sortie sous une température de -2 C mais avec un ressenti de - 6 C vu le vent du nord-ouest.
Nous nous sommes d'abord dirigés vers le Vieux-Québec pour passer près du Marché de Noël Allemand de Québec :
Il a été inauguré le 23 novembre et sera en place jusqu'au 24 décembre prochain.
Par la suite, nous sommes descendus dans le quartier Petit Champlain qui est maintenant prêt pour Noël:
Au bout de cette rue, nous sommes revenus vers l'est et avons rejoints le Vieux-Port. Par après, ce fût les quartiers Limoilou et Saint-Sauveur. Ces derniers quartiers n'étaient pas décorés comme le quartier Petit Champlain. Par contre, nous avons croisé une mère Noël qui courait dans le quartier Saint-Sauveur:
Nous sommes remontés à la Haute-Ville par la côte de la Pente Douce et avons terminé cette sortie par un passage dans le Bois de Coulonges et les Plaines d'Abraham. Nous n'étions que six coureurs à la fin de la sortie, les autres ayant coupé pour des raisons diverses.
Au total, j'ai couru 21 km en 2:21:47 à un pace moyen de 6:45/km en essayant de rester le plus confortable possible à l'arrière du groupe. J'ai eu de bonnes sensations. Au surplus, ce fut très agréable de traverser tous ces quartiers.
Mo Farah
Mo Farah, la star de l'athlétisme britannique, n'a plus besoin de présentation étant double champion olympique sur 5 000 et 10 000 mètres au Jeux olympiques de Londres et de Rio.
Il est aussi détenteur du record du monde en salle sur 2 miles (8:03:40) qu'il a établi à Birmingham le 21 février 2015. Je vous laisse avec le vidéo de son record mondial: