dimanche 19 février 2017

Semaine du 12 février

J'ai terminé la semaine du 5 février et commencé la suivante sur un goût quelque peu amer.

Mes jambes étaient mortes. Je savais que je devais faire des ajustements à mon programme de musculation.Mes exercices pour les jambes étaient trop exigeants ( 4 séries de douze répétitions 3 X semaine sur la machine leg press ).

Par conséquent, durant la semaine du 12 février, j'ai reposé mes jambes en ce qui trait à la musculation,. Je n'ai travaillé que le haut du corps. J'ai vu une bonne différence quant à la réponse de mes jambes sur mes sorites de course à pied.

Aussi, je vous ai parlé de mes orthèses dans mon billet sur la semaine du 29 janvier et d'une modification que mon orthésiste a fait à ma semelle gauche. Finalement, ce n'est pas concluant et mes orthèses m'énervent. J'ai essayé de courir sans elles dans la semaine du 12 février mais je les ai remises parce que je créais un autre problème à mon talon droit. Je vais devoir trouver une solution.

En ce qui a trait à ma progression en course à pied, je suis revenu au kilométrage que j'avais atteint à la fin de mon premier cycle d'entraînement, soit 55 km. Je n'ai plus de douleur au genou gauche mais une raideur post-entraînement est revenue depuis 2 semaines. Je dois bien étirer mon genou et mon quadriceps après mes entraînements et être prudent quant au travail que je fais. J'ai donc laissé tomber la sortie de côtes que je faisais le mercredi. Ceci étant dit, j'ai eu une belle semaine d'entraînement qui se détaille comme suit:

Dimanche 12 février: une sortie de 23 km avec le zoo dans Beauport à un pace moyen de 7:20/km. Elle a été difficile avec des jambes mortes. Les prochaines longues sorties devraient être meilleures.

Lundi 13 février: repos de course. En fin de journée, au World Gym: 10 minutes de réchauffement sur le vélo stationnaire et séance de musculation sans la machine leg press. En fin de journée, il y a vraiment trop de monde au World Gym.

Mardi 14 février: en cette journée de Saint-Valentin, -10 C, petite neige et glissant. Je n'ai pas mis mes orthèses vu l'inconfort dont je vous ai parlé sous le pied gauche. Sortie dans les  quartiers résidentiels près de la maison. 8 km à un pace moyen de 8:05/km.

Mercredi 15 février: - 9 C mais avec un ressenti de - 16 C vu le vent. Sortie dans le quartier Les Méandres et avec la montée du Boulevard St-Jacques jusqu'à Johnny-Parent. Pace encore lent. 8 km à un pace moyen de 8:09/km.

En fin de journée, autre séance de musculation au World Gym.

Jeudi 16 février: - 5 C, -12 C facteur vent. J'ai remis mes orthèses après deux sorties à courir sans. Mon genou gauche et mon talon droit n'ont pas aimé ce test. Sortie dans le Parc  industriel Armand Viau et le Boulevard de l'Ormière sur des surfaces glissantes. 8 km à un pace moyen de 7:51/km.

Vendredi 17 février: repos de course et séance de musculation tôt le matin dans un World Gym tranquille.

Samedi 18 février: - 8 C et pas de vent. Belle journée pour courir. Bonne traction avec beaucoup d'asphalte. Meilleur pace moyen de la semaine. 8 km à un pace moyen de 7:20/km.

Zoo du 19 février

En ce dimanche 19 février, notre ami Jean-Yves nous a amené sur la parcours fétiche du gardien du zoo, celui qu'il aime faire avant le marathon de Boston, soit celui du Versant-Nord. Cependant, il y a fait quelques modifications:


Comme vous pouvez le voir, le parcours ne manquait pas de dénivelé. Nous étions 16 à prendre le départ à 8:15 heures du Centre Lucien-Borne sous une température printanière de + 3 C.

Comme le parcours faisait 23 km et que cette distance était encore mon objectif du jour, je n'ai pas fait de réchauffement avant 8:15 heures. Je suis parti lentement à l'arrière du groupe en jasant avec mon ami Gilles Lamontagne. Après 5 km, j'avais une moyenne de 7:30/km.

Je me sentais bien, nous courrions sur l'asphalte et la traction était bonne. J'ai donc décidé de dérouler un peu plus.

La première modification qu'avait faite Jean-Yves était la façon de descendre sur le Boulevard du Versant-Nord. Au lieu de prendre la côte Nérée-Tremblay, nous avons continué sur le Chemin Ste-Foy jusqu'à l'Avenue Chèvremont sur laquelle nous avons tourné à droite:


Au lieu de courir sur le Boulevard du Versant-Nord entre les autoroutes Robert-Bourassa et Henri-IV, nous avons plutôt suivi une série de petites rues résidentielles très agréables pour finalement descendre sur le Boulevard Versant-Nord à la hauteur de l'autoroute Henri-IV:


Le parcours m'est apparu moins monotone de cette façon car nous avons évité une bonne partie du Boulevard Versant-Nord.

Deuxième modification: au coin de Brabant et Versant-Nord, nous avons continué sur Versant-Nord. À cet endroit, mon pace moyen avait descendu la barre des 7:00/km pour la première fois depuis ma reprise le 11 janvier dernier. J'ai donc franchi une autre étape dans ma reprise de la course à pied et j'étais très heureux. Au surplus, les sensations étaient toujours très bonnes.

Après de Brabant, il y avait une grande montée de près de 1.5 km:


Je l'ai courue de façon moins agressive que la semaine précédente dans la côte de la rue des Pionnières-de-Beauport où j'avais laissé beaucoup d'énergie. Nous avons débouché sur le Chemin Ste-Foy avec la vue au loin sur l'édifice doré de Revenu Québec:


Nous avons pris le Chemin Ste-Foy en direction est et tourné sur la belle rue du Campanille:


C'était la troisième modification. Par après,nous avons emprunté la rue des Compagnons près du Collège des Compagnons de Cartier:


Cela m'a rappelé les années où je m'entraînais avec le Club La Foulée. Durant l'été, nous faisions nos intervalles le lundi soir sur la piste de ce collège.

Nous avons terminé avec une longue ligne droite sur le Boulevard Quatre-Bourgeois et le Chemin Sainte-Foy. Au Centre Lucien-Borne, il me manquait 230 mètres compléter mon objectif de 23 km et naturellement, je les ai courus sur la rue des Franciscains. Pace moyen: 6:45/km, mon meilleur depuis ma reprise. Au surplus, avec de bonnes sensations pour toute la sortie.

Ce fut donc une très bonne longue sorite qui en a suivi une avec de mauvaises sensations. Cependant, je suis convaincu que les sorties plus difficiles sont autant payantes que les plus faciles. En fait, toutes les sorties sont improtantes dans notre préparation.

Marathon de Fort Lauderdale

Pendant que nous faisions cette longue sortie, notre ami Roger Goulet était en train courir le marathon de Fort Lauderdale en Floride:


Il avait pris le départ à 6:00 heures AM. Le départ de ce marathon est donné tôt compte tenu de la chaleur floridienne durant la journée.

Roger nous a partagé que la journée fut très difficile avec un mercure de 24 C au départ, 32 C à l'arrivée et une forte humidité. Il a terminé le marathon en 5:52:14, ce qui est tout à son honneur.

Le mois de mars approche et Roger reviendra bientôt diriger son zoo. Nous avons bien hâte de le revoir. D'ici là, nous lui souhaitons une bonne fin de séjour dans le Sud.

4 commentaires:

  1. je pense Francois que tu n'auras pas le choix de te procurer de nouvelles othèses ,pour le bien-être de tes pieds et jambes et courage la neige fondra bientôt ,et ne dis pas que tes jambes sont mortes ,elles ont juste besoin d'ajustement supplémentaires

    RépondreSupprimer
  2. Belle semaine d'entrainement François on lâche pas

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a qui sont dans la neige et d'autres qui brûlent sous le soleil. La vie est injuste :)

    RépondreSupprimer
  4. J’espère sincèrement que tu vas trouver la solution avec tes orthèses. Bonne continuation mon ami.

    RépondreSupprimer