dimanche 27 novembre 2016

Semaine du 20 novembre

Rien de nouveau durant cette semaine du 20 novembre quant à ma reprise de la course à pied.

Il reste toujours une sensibilité résiduelle dans mon genou gauche. Après avoir fait des essais de course dans les autres semaines, je sais qu'il ne sert à rien de s'entêter à vouloir reprendre tant que cette sensibilité va demeurer.

Ma conjointe est venu s'entraîner avec moi au World Gym le samedi 26 novembre. Elle m'a fait remarquer que la machine elliptique que j'utilisais sollicitait pas mal les genoux. C'est ma préférée. De son côté, elle était sur une machine elliptique un peu plus basse qui travaille plus les mollets. Le mouvement est plus allongé, type ski de fond. Je l'avais déjà utilisée et je l'aimais moins. Comme ma conjointe est massothérapeute, elle remarque bien les mouvements. Dans les prochains jours, je vais donc suivre ses conseils et transférer sur l'autre machine. On verra le résultat au niveau de mon genou...

Enfin, côté musculation, je vais prendre un congé d'une semaine. J'ai mal forcé lors d'un exercice le 18 novembre dernier et j'ai l'intérieur du bras droit douloureux. De toutes façons, j'ai maintenu la musculation à trois fois par semaine depuis la fin juillet 2015. Un petit repos va faire du bien.

Voici donc le détail day to day de cette semaine du 20 novembre:

Dimanche 20 novembre: un duathlon rameur-elliptique de 90 minutes au World Gym, avec 45 minutes sur chaque appareil.

Lundi 21 novembre: musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 22 novembre:45 minutes d'elliptique au World Gym.

Mercredi 23 novembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym suivies d'une séance de musculation pour les jambes et les mollets.

Jeudi 24 novembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym.

Vendredi 25 novembre: musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 26 novembre: 45 minutes d'elliptique au World Gym.

Donc au total  4 heures 30 minutes de cardio, dont 3 heures 15 d'elliptique et 45 minutes de rameur. Je garde la forme.

Ginger Runner

Connaissez-vous Ginger Runner ? C'est une vedette du web aux États-Unis, plus particulièrement dans le domaine du trail running. Il a une chaîne You Tube qui regorge de vidéos magnifiques. Je vous laisse le découvrir avec un exemple de ce qu'il fait:



samedi 19 novembre 2016

Semaine du 13 novembre


Dans cette semaine du 13 novembre, mon entraînement de transition s'est poursuivi, toujours avec l'espoir de pouvoir reprendre la course à pied:


Je suis revenu à l'elliptique après deux semaines à entretenir mon cardio sur le rameur. Je n'avais plus de plaisir sur le rameur. J'en ai sur l'elliptique même si l'entraînement à l'intérieur, à mes yeux, n'égalera jamais celui à l'extérieur. Je ne peux courir mais il ne faut pas oublier que le plaisir doit primer.

Cependant, j'ai limité mes séances d'elliptique à 45 minutes afin de ne pas trop solliciter mon genou gauche et le bas de mon dos où ma blessure a commencé le 23 septembre dernier.

Durant cette semaine, j'ai aussi eu la sensation de pouvoir recommencer à courir mais ce fût une fausse alerte. Cinq semaines se sont écoulé depuis le demi-marathon que j'ai couru à Lowell. Je dois donc encore patienter.

Voici donc les détails de ma semaine du 13 novembre:

Dimanche 13 novembre: c'est lors de cette journée que j'ai décidé de retourner sur l'elliptique. Cependant, comme je désirais faire 1 heure 30 de cardio, j'ai commencé par 45 minutes de rameur pour terminer avec 45 minutes sur l'elliptique.

Lundi 14 novembre: toujours au World Gym, 45 minutes d'elliptique suivies d'une séance de musculation pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Mardi 15 novembre: j'avais prévu une petite sortie de course à pied pour tester mon genou. Je suis parti sous une belle température de 6 C. Avant le 3ième kilomètre, la raideur est revenu dans mon genou. Je me suis donc limité à 5 km que j'ai fait à un pace moyen très lent de 8:11/km.

Dans la journée, j'ai eu l'agréable sensation que cette petite sortie avait irrigué mon genou et que la raideur était disparue. Je me suis donc dit que je tenterais un autre test 2 jours plus tard pour confirmer la guérison totale de mon genou.

Mercredi 16 novembre: au World Gym, 45 minutes d'elliptique suivies d'une séance de musculation pour les jambes et les mollets.

Jeudi 17 novembre: départ de la maison encore sous une température agréable de 6 C.J'avais un objectif de 7 km très lents. Je croyais que mon genou était guéri. Malheureusement, la raideur dans mon genou est réapparue après quelques kilomètres. J'ai donc retraité vers la maison et conclu après 6 kilomètres. Pace moyen: 7:59/km.

Durant cette sortie, cela m'a fait du bien de passer à côté du World Gym et de le voir illuminé de l'extérieur sans y entrer.

Vendredi 18 novembre: séance de musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 19 novembre: 45 minutes d'elliptique pour conclure la semaine.

Donc, pour cette semaine du 13 novembre, côté cardio, ce fût 11 km de course à pied, 3 heures d'elliptique et 45 minutes de rameur. Quand même une bonne semaine...

L'état de mon genou s'est amélioré mais il n'est pas guéri à 100 %. Je continuerai donc à espérer dans la prochaine semaine.

Marathon de Las Vegas

Pour terminer sur une note plus légère, je vous laisse avec une vidéo du marathon de Las Vegas qui a a été tenu le 13 novembre dernier.

Le coureur professionnel américain Mike Wardian y a couru le marathon le plus rapide costumé en Elvis. Le record était de 2:42:52 et il a terminé le marathon en 2:38:24. Au surplus, il a gagné la course. Bon visionnement !










samedi 12 novembre 2016

Semaine du 6 novembre

Dans la semaine du 6 novembre, j'ai continué mon entraînement au World Gym tout en surveillant l'état de mon genou gauche avec l'espoir de reprendre la course à pied.

À un certain moment, j'ai cru que mon genou était prêt pour la course mais ce fût une fausse alerte. Voici donc le déroulement de mon entraînement durant la semaine du 6 novembre:

Dimanche 6 novembre: 65 minutes de cardio au World Gym dont 45 minutes de vélo à bras et 20 minutes de rameur. C'était la première fois que j'utilisais le vélo à bras. Naturellement, on pédale avec les bras. L'appareil est agréable à utiliser car il a un bel écran de données. Par contre,  comme pour le rameur, les mains deviennent engourdies assez rapidement. Donc,  45 minutes, c'est suffisant pour ces appareils.

Lundi 7 novembre: musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux.

Dans la soirée, j'ai senti dans mon genou gauche un certain craquement. Je l'avais déjà ressenti lors de mes blessures antérieures et mon genou était guéri. J'ai donc pensé à faire un essai de course.

Mardi 8 novembre: c'est donc ce que j'ai fait le matin du 8 novembre avec une température autour de 0 C. J'avais en tête une distance de 7 km à un pace lent. Après 4 kilomètres, j'ai senti que mon genou gauche était sensible. J'ai donc bifurqué vers la maison et j'ai terminé avec 5 km à un pace moyen de 7:56/km. Donc, le test ne fût pas concluant. Je devrai être encore plus patient. Cela fait quatre semaines que je ne cours pas. J'ai l'impression que je me dirige vers une période de guérison de 6 semaines.

Mercredi 9 novembre: musculation au World Gym pour les jambes et les mollets.

Jeudi 10 novembre: 45 minutes de rameur au World Gym.

Vendredi 11 novembre: musculation au World Gym pour le dos, les épaules et les triceps.

Samedi 12 novembre: 45 minutes de rameur au World Gym.

Au total pour cette semaine du 6 novembre, j'ai totalisé 5 km de course et 2 heures 35 minutes de cardio dont 45 minutes de vélo à bras et 1 heure 50 minutes de rameur. Quant à la musculation, j'ai gardé ma routine split de trois séances.

J'ai continué de faire mes exercices de souplesse. Mon genou gauche n'est plus douloureux et je peux le plier. Cependant, il reste toujours sensible. Il faudra donc attendre que cette sensibilité disparaisse avant de pouvoir recommencer à courir.

Championnats canadiens universitaires de cross-country

La ville de Québec accueillait, samedi le 12 novembre, les championnats canadiens universitaires de cross-country. Ils se sont déroulé sur les Plaines d'Abraham.

Comme le vent soufflait passablement, la température était hivernale. J'ai donc mis mon manteau d'hiver et je me suis rendu sur les Plaines afin de voir s'exécuter les meilleurs coureurs au Canada.

La course des femmes a débuté à 13 heures:



Elles avaient 3 boucles de 2 km à compléter pour 6 km. Nous pouvions nous déplacer pour les voir à plusieurs reprises. C'est Claire Sunmer de Queens University qui a terminé la première en 21:09 (3:32/km). Dans l'équipe du Rouge et Or de l'Université Laval, Aurélie Dubé-Lavoie a terminé 16ième en 22:33.

Les hommes, quant à eux, partaient à 13:40 heures:


Ils avaient à compléter 4 boucles de 2.5 km pour 10 km. C'est un coureur de l'Université Laval, Yves Sikubwabo qui terminé premier en 30:51 (3:05/km). Le voici, près de la ligne d'arrivée:




Pour la première fois de leur histoire, le Rouge et Or de l'Université Laval a terminé premier au classement par équipe chez les hommes avec le plus bas pointage (43 points), les points étant comptabilisés par le rang des meilleurs coureurs de l'équipe soit Yves Sikubwabo (1er), Antoine Thibeault (4ième), Alexandre Ricard (5ième), Emmanuel Boivert (15ième) et Dany Racine (18ième). Ils avaient raison de festoyer:


samedi 5 novembre 2016

Semaine du 30 octobre

Durant cette semaine du 30 octobre, j'ai continué à exercer ma patience en me tenant en forme sans course à pied.

L'état de mon genou gauche s'est amélioré. Je peux maintenant le plier lors de de mes exercices d'étirement. Par contre, il subsiste une sensibilité. Aussi, après ma séance d'elliptique de 75 minutes, dimanche le 30 octobre, j'ai remarqué que la sensibilité était augmentée. Par conséquent, j'ai décidé de transférer mes séances de cardio sur le rameur durant cette semaine du 30 octobre afin de voir si cette machine aggrave ou non la sensibilité dans mon genou:



Voici donc le détail de ma semaine du 30 octobre:

Dimanche 30 octobre: 75 minutes d'elliptique au World Gym;

Lundi 31 octobre: séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les biceps et les abdominaux. J'ai fait mon réchauffement de 10 minutes sur la machine à ramer pour la raison mentionnée plus haut.

Mardi 1er novembre: 45 minutes de cardio sur la machine à ramer au World Gym. Il n'y avait aucune sensibilité dans mon genou gauche après la séance. C'est un peu moins agréable que sur l'elliptique parce qu'il n'y a pas de télévision intégrée à la machine.J'ai donc écouté la radio sur mon mp3. Aussi, les mains deviennent engourdies vers la fin de la séance. Cependant, vu que l'exercice n'augmente pas la sensibilité dans mon genou, j'ai décidé de continuer sur cette machine jusqu'à la guérison complète de mon genou et la reprise de la course à pied.

Mercredi 2 novembre: séance de musculation pour les jambes et les mollets au World Gym.

Jeudi 3 novembre:  45 minutes de cardio sur la machine à ramer au World Gym.

Vendredi 4 novembre:  séance de musculation pour le dos, les épaules et les triceps au World Gym.

Samedi 5 novembre: après avoir posé les toiles sur mes abris d'autos, je suis allé au World Gym vers 11:30 heures pour terminer la semaine avec 45 minutes de cardio sur la machine à ramer.

Donc, encore une semaine légère côté cardio: 75 minutes d'elliptique et 2 heures 15 sur la machine à ramer pour un total de 3 heures 30 minutes de cardio en endurance. Pour la musculation, je continue de travailler tous mes groupes musculaires. Ce sont dans mes séances de musculation que je fais monter mon rythme cardiaque.

Je continuerai donc d'observer l'évolution de mon genou gauche dans les prochains jours. Je veux être certain d'être complètement guéri avant de recommencer à courir. Certes, ce n'est pas facile pour moi car j'adore courir l'automne. Je vais donc continuer à travailler ma patience: