Follow by Email

lundi 26 janvier 2015

Semaine du 18 janvier

Toujours pas de reprise de la course à pied dans cette semaine du 18 janvier. Il y a maintenant 6 semaines que je me suis blessé au genou gauche.

J'ai continué patiemment mes entraînements de natation dans trois piscines différentes de la Ville de Québec. Je viens de compléter ma troisième semaine complète de natation. Tous mes entraînements sont toujours faits en style libre sans arrêt. En voici la description.

Dimanche 18 janvier: 1200 mètres à la piscine du Centre Michel-Labadie en après-midi à 14 heures;

Lundi 19 janvier: 1200 mètres à la piscine du Centre Michel-Labadie en soirée à 19 heures;

Mardi 20 janvier: comme j'ai eu une semaine plus tranquille au bureau, je suis allé nager le midi à la piscine Ferland. Toujours 1200 mètres;

Mercredi 21 janvier: repos;

Jeudi 22 janvier: 1200 mètres à la piscine du Centre Lucien-Borne sur l'heure du midi vu qu'il n'y pas de bain libre à la piscine Ferland le jeudi midi. Cette séance de bain libre est réservée uniquement aux personnes qui s'entrainent et toute la piscine est divisée en corridors selon différentes vitesses:


Vendredi 23 janvier: 1200 mètres à la piscine Ferland sur l'heure du midi;

Samedi 24 janvier: repos

J'ai donc cumulé 6 km de nage dans ma semaine, soit une progression de 600 mètres par rapport à la semaine précédente. Chaque séance a tourné un peu en bas de 36 minutes. Ce n'est pas énorme par rapport au volume que je faisais en course à pied mais j'y vais progressivement car j'ai réveillé de nouveaux muscles depuis 3 semaines.

Quant à mon genou gauche, je le sens encore. J'ai fait un essai de course à pied sur 100 mètres samedi mais c'est encore raide et sensible. Cependant, la raideur est différente comme si elle aurait évolué.

Mes orthèses sont prêtes et je dois passer à la Clinique Équilibre pour en prendre possession.

Marathon de Miami

Des nouvelles de notre ami Roger Goulet, le gardien du zoo. Il est en Floride depuis la mi-janvier en train d'oublier la superbe température de janvier que nous avons à Québec.

Comme depuis quelques années, il a pris part au Marathon de Miami dimanche le 25 janvier:


Sous des conditions de 13 C au départ et de 21 C à l'arrivée, Roger a complété son marathon en 4:44:29. Quelle constance pour un coureur de 72 ans !

Quant au zoo, il semblerait qu'il se cherche un assistant-gardien depuis quelques temps :)

dimanche 18 janvier 2015

Semaine du 11 janvier

Cinq semaines se sont maintenant écoulé depuis cette blessure au genou gauche qui est survenu le 14 décembre dernier.

La guérison se fait et je sens de moins en moins la raideur dans mon articulation. Cependant, mon genou n'est pas encore prêt à reprendre la course à pied. J'ai fait deux petits tests d'environ 100 mètres mardi le 13 janvier et ce matin, dimanche le 18 janvier. J'ai senti immédiatement que c'était mieux de ne pas insister. Je veux une guérison complète avant de reprendre comme l'année dernière. Il me faut donc être patient.

Côté entraînement, j'ai complété une deuxième semaine avec seulement de la natation au programme. Je suis passé de 5000 mètres à 5400 mètres pour ce qui est de mon volume hebdomadaire. J'ai encore une fois fait cinq séances d'entraînement, soit dimanche (1100 mètres), lundi (1100 mètres), mardi (1000 mètres), jeudi (1100 mètres) et vendredi (1100 mètres). J'en aurais fait plus mais il n'y pas de bain libre à la piscine du Centre Michel-Labadie le mercredi et je suis allé à des funérailles dans ma famille samedi. 

J'ai gardé la même façon de faire ces séances, soit de nager mes longueurs de piscine sans arrêt. Je sens et je vois déjà les bienfaits musculaires au niveau de mon tronc, de mes bras et de mes épaules. Cependant, je dois encore me motiver énormément pour me rendre à la piscine à 19:00 heures. Je réussis à le faire grâce à ma discipline.

Mes sorties de course à pied matinales me manquent. J'évalue qu'il manque encore une à deux semaines avant que je puisse les reprendre.

Rouge et or

Je vous ai parlé à quelques reprises du club d'athlétisme de l'Université Laval ( Rouge et Or). Les garçons remportent le championnat provincial universitaire de cross-country depuis quelques années déjà. Les filles du club viennent maintenant de les rejoindre, de telle sorte que la Rouge et Or a été champion provincial féminin et masculin 2014:


Pour ceux qui sont intéressés à un résumé de leur magnifique saison 2014, c'est par ici .

dimanche 11 janvier 2015

Semaine du 4 janvier

Chose promise, chose faite. J'avais promis me concentrer sur la natation dans la semaine du 4 janvier et je l'ai fait.

Cinq entraînements de natation de 1000 mètres les dimanche, lundi, mardi, jeudi et samedi. Tous ces entraînements ont été faits dans des piscines de la Ville de Québec, soit la piscine Ferland à Limoilou le dimanche 4 janvier et à la piscine du Centre Michel-Labadie près de chez moi les autres jours:

Piscine Ferland


Piscine Michel-Labadie


Les bains libres sont gratuits et on prévoit des corridors pour les gens qui s'entraînent comme moi. À Michel Labadie, il y a même même un corridor aller et un corridor retour pour les nageurs plus lents qui sont en majorité.

Comme les longueurs sont de 25 mètres, j'en ai fait 40 à chaque entraînement. J'ai nagé en style libre sans arrêt sur un rythme d'endurance. Je couvre 1000 mètres . Mes épaules et mes bras doivent s'habituer de nouveau avant de penser à faire des intervalles. Cependant, il serait surprenant que je me rende jusque là car je devrais reprendre la course à pied bientôt. Je  continue de glacer mon genou et je surveille son état de jour en jour.

Durant cette semaine du 4 janvier, j'ai dû changer complètement mon horaire d'entraînement. Je suis habitué aux entraînements très matinaux autour de 5:00 heures AM. Les bains libres au Centre Michel Labadie sont à 19:00 heures la semaine et à 14:00 heures la fin de semaine. Je pourrais aller nager le midi à Ferland la semaine mais c'est  difficile avec mon travail. Donc, je me suis fait violence à moi-même et je suis allé nager le soir durant la semaine. Je ne l'ai pas regretté. L'effet des endorphines est aussi bon. Je sens déjà un effet bénéfique musculairement pour le haut du corps en une semaine seulement. Au surplus, avec cinq entraînements cette semaine, j'étais dans un mood (atmosphère) entraînement, ce qui est très important psychologiquement en ce qui me concerne.

Social du zoo

Vendredi le 9 janvier, Gilbert Robitaille avait organisé, comme l'année dernière, un petit 5 à 7 du zoo à la Cage aux sports de l'aréna de l'Ancienne-Lorette. 

J'ai pu revoir certains amis. Ma dernière visite au zoo date du 14 décembre et je m'ennuyais de mes amis. Il y en avait même certains que je n'avais pas vus depuis plusieurs mois comme Gervais Guillot et Yvon Gagné.

Roger Goulet, notre gardien, était présent. Roger part pour la Floride le 14 janvier et reviendra au mois de mars. Il m'a laissé 9 jours pour guérir mon genou afin que je dirige le zoo du 18 janvier. Je le prends comme un voeu et j'espère qu'il me portera chance dans ma guérison

Kilian Jornet

Dans sa quête des plus hauts sommets du monde, le coureur espagnol d'ultra-trail, Kilian Jornet, a monté et descendu l'Aconcagua en 12 heures 49. C'est un record absolu de vitesse sur le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Il s'agissait d'un parcours de 59,85 km avec un dénivelé positif de 3962 mètres. Le sommet était à 7000 mètres d'altitude. Voici un petit vidéo de son exploit:



En 2015, il s'attaquera à rien de moins qu'à l'Everest,le plus haut sommet du monde.


dimanche 4 janvier 2015

Petit Bilan 2014

Avec ce premier billet de l'année 2015, je jette un regard en arrière sur mon année 2014 afin d'en tracer un petit bilan:


Mais avant, un retour sur ma semaine du 28 décembre.  En fait, je me suis peu entraîné. Dans le milieu de la semaine, j'ai constaté que toutes les activités de transition faisant bouger l'articulation de mon genou gauche entretiennent ma blessure. Donc, pour les prochains jours, je vais me concentrer sur la natation qui repose complètement mon genou et je vais éviter le vélo, le ski de fond et la marche. Dans ma semaine du 28 décembre, j'ai fait deux entraînements de natation de 1000 mètres le dimanche 28 décembre et le samedi 3 janvier, deux sorties de marche autour de 5 km le lundi 29 décembre, une autre le mardi 30 décembre et j'ai pris trois jours de repos les 31 décembre, 1er janvier et 2 janvier. Peu d'entraînement mais je sens que l'état de mon genou s'améliore.

Bilan 2014

J'ai commencé l'année 2014 comme je l'ai terminée avec une blessure au genou. Donc, le mois de janvier 2014 a été constitué d'entraînements avec des activités de transition ( elliptique, ski de fond, vélo stationnaire et natation ).

J'ai recommencé à courir au début février.  De février au 16 décembre 2014, j'ai parcouru 3004 km ce qui est quand même satisfaisant compte tenu des blessures. J'ai connu ma meilleure année sur marathon depuis 2006 avec 4 heures 21 à Ottawa, 4 heures 29 à Québec dans des conditions extrêmes de chaleur et  surtout, 4 heures 14 à Lowell pour mon dernier marathon de l'année. Sur les autres distances, je n'ai fait que deux compétitions soit un 10 km à L'Islets ( 50:52) et un demi-marathon à Yamachiche ( 1:55:42) avec des chronos dans mes capacités sans plus.

Voilà, c'est un bilan très court mais c'est suffisant en ce qui me concerne. L'important est tout le plaisir que j'ai à courir jour après jour autant seul qu'avec mes amis du zoo. Je me souhaite que l'année 2015 soit aussi à cette image.