Follow by Email

dimanche 26 janvier 2014

Reprise ?

Ma dernière sortie en course à pied remontait au 22 décembre, date à laquelle mon genou droit a commencé à me faire souffrir.

Je n'ai pas pu courir durant notre séjour au Chili à cause de cette douleur. Je me suis contenté de garder mon cardio sur un appareil elliptique. À notre retour au Québec le 16 janvier, je n'étais pas encore prêt à courir et j'ai fait deux sorties de ski de fond durant la fin de semaine.

Durant la semaine du 19 janvier, j'ai continué à entretenir mon cardio, cette fois-ci sur ce vélo stationnaire que nous avons à la maison:


Je l'ai testé sur 30 minutes lundi le 20 janvier. Il est très difficile à mouliner même avec la tension au plus bas. Il permet donc un grand travail cardio et musculaire au niveau des quadriceps. J'ai donc récidivé mardi le 21 janvier mais pour 45 minutes cette fois-ci.

Mercredi le 22 janvier, j'ai tenté un jogging. J'avais mes orthèses comme à l'habitude. Je n'ai fait que 1.4 km vu que je sentais que la douleur revenait. J'ai donc refait 45 minutes de vélo stationnaire. Même chose, jeudi le 23 janvier.

Mes orthèses étant très usées, il est possible que ce soit la cause de ce problème de genou. J'ai donc tenté un jogging vendredi le 24 janvier en enlevant mes orthèses de mes espadrilles et en les remplaçant par des semelles Profoot que j'avais achetées il y a quelques années. Elles sont légères et très absorbantes. Par contre, elle ne supportent pas mon arche de pied comme mes orthèses.

Curieusement, la douleur n'est pas revenu, seulement une raideur dans la région du genou. J'y suis allé très lentement à un pace moyen de 8:14\km pour 5 km. J'étais heureux du résultat de ce test mais encore incertain.

Je suis donc retourné courir le samedi 25 janvier et j'ai fait 7 km à un pace moyen de 7:47/km. Donc, une légère amélioration même si on parle toujours de pace de tortue.

Dimanche le 26 janvier, il était hors de question d'aller courir dans le zoo. Déjà que je suis en arrière à un pace de 6:30/km. Je suis donc sorti courir seul. Le mercure affichait -20 C (  -29 C facteur vent ) . J'ai rallongé la distance et complété 10 km  à un pace moyen de 7:49/km. Le genou est toujours raide mais il n'y a plus de douleur. Il est probablement en processus de guérison. Je dois donc garder le pace très lent pour les prochains jours. Au surplus, comme je ne cours plus avec mes orthèses, la musculature des jambes doit s'habituer à courir différemment. J'avais donc des raideurs musculaires au bout de ces 10 km.

Je dois donc rester prudent pour les prochains jours en espérant que cette reprise sera la bonne.





dimanche 19 janvier 2014

Voyage au Chili

Mon dernier billet date du 24 décembre. J'étais à l'extérieur du pays, soit au Chili, dans la famille de ma conjointe Cecilia entre le 25 décembre et le 16 janvier. Il s'agit de mon quatrième voyage dans ce pays depuis mon mariage avec Cecilia en 1997.

Je vous avais parlé, dans mon dernier billet, que mon genou était douloureux et que je n'avais pas pu faire ma sortie du mardi 24 décembre. En fait, il s'agit du genou droit. Il me titillait depuis le mois de novembre et je n'ai pas porté attention, pensant que ça finirait par passer. Malheureusement, je me suis blessé sérieusement avec toutes ces sorties dans les conditions exécrables que nous avons eues en décembre. Je n'ai pas pu courir pendant mon séjour au Chili. Moi qui projetais de belles sorties dans un climat estival :(

J'ai fait trois sorties de 5 km en marchant dans les premiers jours suivant notre arrivée au Chili. Le cardio ne montait pas tellement. Rene, mon beau-père, m'a offert de m'entraîner sur une machine elliptique qui se trouvait dans une petite pièce. Après un essai de 30 minutes, j'ai vu que je pouvais y trouver mon compte pour un bon entraînement cardio sans aucun choc pour mon genou. Le lendemain, j'ai fait 45 minutes et j'ai continué à chaque jour avec cette durée sauf pour deux jours de repos.

Nous sommes revenu à Québec dans la soirée du 16 janvier. Les 18 et 19 janvier, j'ai fait deux sorties de ski de fond dans le Parc Chauveau près de chez moi, la première de 5.5 km et la deuxième de 6.3 km. Il y a longtemps que je n'ai pas skié et je dois me réhabituer. Mais c'est encore mieux que les entraînements à l'intérieur.

Je sens que mon genou est presque guéri. Je devrais recommencer à courir bientôt. Naturellement, je devrai réviser mon plan d'entraînement. D'ici là, je continuerai avec le ski de fond et le vélo stationnaire de la maison.

Pour me consoler, je vous partage quelques images du Chili:

Valparaiso


Incendie dans la pré-cordillère des Andes à la sortie de Santiago

Moi devant le Pacifique à Valparaiso

Ma fille Catherine à Horcon

La Campana près d'Olmue

Notre petite famille dans la Vallée du Maipu