Follow by Email

lundi 24 juin 2013

Arrivée de l'été

Enfin ! L'été est arrivé après ce printemps 2013 qui a été passablement pluvieux. J'espère que nous aurons de plus belles journées dans les prochaines semaines.

Mais peu importe la température, je suis toujours bien accroché à ma préparation. Je suis dans mon premier cycle  d'entraînement en vue du marathon des Deux-Rives. J'aurai le temps de faire deux bons cycles d'entraînement et un taper avant le 25 août prochain..

Pour la semaine du 16 au 22 juin, j'ai parcouru 80 km. Après ma sortie du dimanche 16 juin avec le zoo ( 27 km ), voici le reste de ma semaine:

Mardi 18 juin: sur ma boucle no. 1, une séance d'intervalles de 9 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. Le pace de mes 400 mètres ( 4:30 - 4:40/km ) était plus rapide que mon pace 10km. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Mercredi 19 juin: une sortie de 11km à un pace moyen de 7:38/km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud.

Jeudi 20 juin: sur ma boucle no. 2, un tempo run de 7 km à un pace moyen de 5:35/km. Un total de 11 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi 21 juin: j'ai fêté l'arrivée de l'été avec une sortie de 10 km à un pace moyen de 7:24/km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Château d'eau. À l'aller, quelques gouttes de pluie tombaient lorsque je suis passé sur la passerelle menant au Château d'eau. Deux canards se trouvaient alors sur la rivière:


Au retour, la pluie avait cessé et les mêmes deux canards étaient endormi:


Près de la chute Kabir-Kouba, j'ai pensé à vous montrer l'écriteau à l'entrée de l'escalier menant à l'observatoire de cette chute:


Les amateurs de fossile sont donc bien avertis.

Samedi 22 juin: mes deux canards endormis étaient prémonitoires de la pluie que j'ai eue pour cette sortie pré-zoo. J'ai quand même fait 10km sur route à un pace moyen de 6:49/km dans les quartiers Les Saules et Les Méandres.

Longue sortie du 23 juin

En cette veille de la Fête nationale des Québécois, je suis allé rejoindre mes amis du zoo au Centre Lucien-Borne.

Le temps était humide avec 17 C au départ et environ 21 C à l'arrivée. Après le traditionnel réchauffement de 7:15 heures où j'ai couru 7.8 km, nous étions 13  coureurs pour la partie principale de l'entraînement.

Nous nous sommes dirigé sur le Boulevard Champlain:


Jusqu'à l'intersection menant à la côte de l'Église à Sillery. À cet endroit, nous pouvons bien apercevoir le vieux pont de Québec:


Une rencontre a eu lieu avec un groupe de coureurs dont l'organisatrice d'une course amicale qui aura lieu à Neuville à la fin juillet et où il sera possible de courir, entre autres, la distance du marathon:


Après cette rencontre, nous avons grimpé la côte de l'Église et nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Un total de 25 km en ce qui me concerne pour cette longue sortie.

Marathon de Sept-Iles

Roger Goulet, Claude Létourneau, Camilien Boudreau et Jean-Yves Sanfaçon participeront au marathon de Sept-Iles, dimanche le 30 juin. Roger a bien essayé de me tordre un bras pour que je les accompagne mais il n'a pas réussi. Je souhaite un bon marathon à mes amis. De mon côté, je me contenterai d'une semaine de 90km.




lundi 17 juin 2013

Reprise de l'intensité

J'ai pris deux semaines de repos actif suite au marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier. Par après, il était maintenant le temps de reprendre l'entrainement en vue du marathon des Deux-Rives que je courrai le 25 août prochain.

Il y a donc eu reprise des entraînements d'intensité dans la semaine du 9 au 15 juin. De plus, j'ai augmenté mon kilométrage hebdomadaire, le faisant passer de 60 à 70 km. Voici donc le résumé de cette semaine:

Mardi le 11 juin: j'ai changé les journées de mes entraînements de qualité pour revenir au mardi et au jeudi comme en 2012. Il me semble que j'avais plus d'énergie pour le zoo du dimanche bénéficiant d'une journée de plus de repos actif avant le rendez-vous zoologique hebdomadaire par rapport à ma préparation pour Ottawa où je faisais mes intervalles le mercredi et mon tempo le vendredi.

J'ai donc repris l'intensité mardi le 11 juin avec une série de 8 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. J'ai fait cette séance sur ma boucle no. 1. Mes 400 mètres ont été courus à un pace plus rapide que mon pace de 10km qui est autour de 5:00/km. Voici les paces de chaque portion de cet entraînement incluant chaque 400 mètre:


Au total, j'ai couru 10 km incluant le réchauffement et le retour au calme.

Mercredi le 12 juin: un repos actif de 8 km à un pace moyen de 7:39/km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud. Dans le secteur sud, on avait réparé les crevasses laissées par les pluies diluviennes du 31 mai en les remplissant avec du concassé:


Par contre, dans le secteur nord,  plus précisément dans la montée menant à la rue Pincourt,  de grandes crevasses étaient encore béantes:


Le secteur sud étant plus fréquenté, il faut croire que la Société du Parc linéaire le priorise.

Jeudi le 13 juin: un tempo run de 6km à un pace moyen de 5:28/km sur ma boucle no. 2. Un total de 10 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi le 14 juin: un repos actif de 7 km à un pace moyen de 7:39/km dans le sentier du Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et Kabir-Kouba. Ce secteur comprend plusieurs montées et série d'escaliers. Par contre, je monte relax en marchant dans les escaliers.

Samedi le 15 juin: une petite sortie en endurance de 7km à un pace moyen de 6:27/km. Je l'ai faite sur route.

Longue sortie du 16 juin

Je savais qu'il y aurait peu de coureurs au Centre Lucien Borne pour la longue sortie hebdomadaire du zoo. Plusieurs animaux participaient au Défi des escaliers et deux autres faisaient le marathon de Saguenay à Arvida.

Je me suis présenté pour le réchauffement de 7:15 heures et j'étais seul. J'ai fait le parcours habituel du réchauffement. En passant sur les Plaines d'Abraham, j'ai constaté que le montage de la scène en vue du spectacle de la Fête nationale ( 23 juin en soirée ) était bien avancé:


Sur la rue St-Jean, on affichait clairement l'ouverture de la saison estivale:


Au retour du réchauffement, trois autres animaux m'attendaient pour l'entrainement principal de 8:15 heures. Comme le gardien du zoo était à Saguenay pour un autre marathon, nous en avons profité pour nous diriger vers Charlesbourg. Nous sommes passé par Ville Vanier et le quartier Ste-Odile à Québec pour rejoindre la piste cyclable du corrridor des Cheminots à la hauteur de la 3ième avenue ouest. C'est un très bel endroit pour courir:


D'ailleurs, nous avons croisé des coureurs du groupe Running Room qui avaient eu la même idée de parcours que nous. Aussi, la Randonnée cycliste Tanguay à deux reprises dont une fois sur le Boulevard Montmorency:


Nous avons continué sur la piste cyclable jusqu'à la Gare du Palais où nous avons rempli nos bouteilles d'eau.  Par la suite, le Vieux-Port et la montée de la côte Lamontagne. Un bénévole du Défi des escaliers était posté en haut d'un escalier menant à Place Royale:


Le Défi des escaliers n'était pas terminé et il restait quelques coureurs sur le parcours:


Nous avons terminé cette longue sortie par la rue St-Louis, la Grande Allée et la rue Cartier. Un total de 27 km en ce qui me concerne couru à un pace moyen de 6:47/km.

Défi des escaliers

Le Défi des escaliers était tenu le 16 juin dans le cadre du circuit Courir à Québec:



Plusieurs amis du zoo y ont pris part. Voici leur résultat:

Dans le Super Défi, soit 1 9km dont une trentaine d'escaliers pour plus de 3000 marches:

- Camilien Boudreau: 1:27:41
- Mélanie Roberge: 1:38:33
- Jean-Yves Sanfaçon: 1:50:37
- Rénald Bouchard: 2:01:44
- Luc Maclure: 2:03:17
- André Lepire: 2:05:05
- André Angers: 2:18:21

Dans le Défi Oasis, soit 13,5 km, soit les 11 premiers et les 2 derniers kilomètres du parcours du Super-Défi:

- Gilles Lamontagne: 1:50:37

Marathon de Saguenay

La même journée était aussi tenu le marathon de Saguenay dans la Ville d'Arvida:


Mes amis Claude Létourneau et Roger Goulet y prenaient part. Ces deux membres du Club Cent'Or ( plus de 100 marathons à vie ) ont respectivement complété l'épreuve en 3:45:20 et 4:26:44. Le Zoo semble maintenant un club officiel à voir la liste des résultats. Bravo à ces deux animaux pour avoir aussi bien représenter le Zoo.

dimanche 9 juin 2013

Repos actif

La semaine du 2 juin au 8 juin  a été une deuxième semaine de repos actif suite au Marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier.

C'est la dernière que je me suis accordée avant ma préparation pour le Marathon des Deux-Rives que je ferai à Québec le 25 août prochain.

J'ai quand même couru 60 km entre le 2 juin et le 8 juin mais à un pace relax. Après ma longue de 22 km du  dimanche 2 juin, cette semaine s'est déroulé comme suit:

Mardi le 4 juin: une sortie de 8km dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau Nord et Sud, à un pace moyen de 7:32/km. J'avais hâte de retourner dans le sentier afin de voir si les pluies torrentielles et les vents violents du 31 mai avaient laissé des traces.

Tout au plus, un arbre qui a été cassé et qui faisait une espèce d'arche dans le secteur Chauveau Nord:



Et des crevasses à  certains endroits, comme celle-là:



La Société du Parc linéraire de la rivière St-Charles aura donc un peu de travail dans les prochaines semaines.

Mercredi le 5 juin: une sortie à un pace moyen de 6:50/km dans le Parc industriel Armand Viau, lieu de mes tempo runs avec Gilbert avant le marathon d'Ottawa;

Jeudi le 6 juin: ma fille Catherine partait pour Toronto avec l'école et je devais aller la reconduire à l'autobus pour 6:15 heures. Je suis donc sorti plus tôt que d'habitude à la noirceur. Une autre sortie relax de 8 km à un pace moyen de 7:16/km. Je suis allé à Loretteville et j'ai grimpé la côte de la rue Racine;

Vendredi le 7 juin: je suis retourné dans le sentier du Parc linéaire, cette fois-ci dans les secteurs Chauveau Nord et Kabir-Kouba. Une sortie de 7km à un pace moyen de 7:33/km;

Samedi le 8 juin: j'ai complété cette dernière semaine de récupération post-Ottawa avec un autre lucky seven que j'ai fait dans le quartier résidentiel Les Méandres à un pace moyen de 6:52/km;

Il est à noter que les sorties du 7 juin et du 8 juin ont été courues à la pluie.

Longue sortie du dimanche 9 juin

Cette pluie tombait toujours le dimanche 9 juin pour la longue sortie du zoo au Centre Lucien-Borne. Nous étions 4 coureurs pour le réchauffement de 7:15 heures. Sur les Plaines d'Abraham, on se préparait à tenir le Défi Entreprises organisé par Daniel Riou qui tient le blog courseapied.ca :



Un vrai temps de canard comme on peut voir. À 8:15 heures, nous étions 13 pour la partie principale de l'entraînement. Roger, notre gardien, a décidé qu'il ne fallait pas faire de côtes pour reposer nos jambes. Lui et Claude Létourneau font le marathon de Sagueany dimanche le 16 juin et plusieurs animaux seront au Défi des escaliers à Québec la même journée.

Nous avons donc pris un parcours nous menant au Boulevard Pie XII à Sainte-Foy par chemin Sainte-Foy et Quatre-Bourgeois. Nous sommes revenu par le chemin St-Louis. De mon côté, j'ai quand même eu mal aux jambes malgré la bonne intention de Roger. Cependant, il faut dire que j'ai fait une sortie de 28km à un pace moyen de 6:27/km, le réchauffement de 7:15 heures ayant été fait plus rapidement en ce qui me concerne. C'est fini la récréation et je suis maintenant dans ma préparation pour le marathon des Deux-Rives.

Marathon de Luxembourg

Notre ami Jean-Yves Sanfaçon ( Tic T. sur DM ) s'est envolé pour l'Angleterre dans les jours qui ont suivi le marathon d'Ottawa et ce, pour son travail. Il en profité pour se dégoter un marathon à faire, histoire de bonifier son voyage. Comme il était en Belgique dans la semaine du 2 juin,  il a choisi le marathon de Luxembourg couru le samedi 8 juin à 19:00 heures:


Il a complété l'épreuve en 3 heures 54. Il nous a écrit sur DM que les 12 deniers km étaient en faux plat montant. Dans les circonstances, il était satisfait de sa performance. Avec raison !

À venir

Comme je vous le disais, Roger Goulet et Claude Létourneau courront le marathon de Saguenay à Arvida dimanche le 16 juin. Plusieurs animaux du zoo seront au Défi des escaliers à Québec, évènement numéro 3 du circuit Courir à Québec pour l'année 2013. Je souhaite une bonne course à mes amis du zoo.

Quant à moi, je reprends le collier cette semaine en vue du marathon des Deux-Rives avec, entre autres, mes entrainement de qualité.

lundi 3 juin 2013

Récupération post Ottawa

La semaine du 26 mai, soit celle qui a suivi le marathon d'Ottawa, en a été une de récupération en ce qui me concerne.

Je n'ai pas couru les 27 et 28 mai. Le mercredi 29 mai, j'ai repris le collier doucement par une sortie relax de 5km dans des sentiers près de chez moi. Les jambes étaient pesantes pour les premiers kilomètres et après, elles se sont bien replacé. Pour les 3  jours suivants, j'ai continué à faire des petites sorties de 5 km toujours mollo, dont deux sur route et une autre dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles. Dès jeudi, les sensations dans mes jambes étaient bonnes. Avec mon marathon, j'ai donc complété une semaine de 62km du dimanche 26 mai au samedi 1er juin.

Ma première semaine de récupération s'est donc bien déroulé. Cependant, j'en prendrai une autre sans intensité avant de refaire du travail de qualité.

Dimanche le 2 juin, je me suis présenté au Centre Lucien Borne, pour la longue sortie hebdomadaire. Plusieurs animaux étaient absents, soit qu'ils étaient sur les Plaines d'Abraham pour le 10 km La Bataille des Plaines, soit à Carleton en Gaspésie pour un marathon ou demi-marathon. Nous n'étions donc que trois à s'élancer à 8:15 heures avec une température de 11 C et de la pluie.

Nous nous sommes d'abord dirigé dans le Vieux-Québec jusqu'au Château Frontenac. Par la suite, nous avons traversé les Plaines d'Abraham. La Bataille des Plaines était déjà en cours:



Nous avons continué sur un des parcours favoris du gardien ( Roger ), soit  les petites rues près du Bois de Coulonges, le chemin St-Louis, rue Sheppard jusqu'au bout, rue de l'Église et retour par l'Université Laval. Une distance de 22 km que j'ai faite à un pace moyen de 6:50/km. Vers la fin, j'ai constaté que ma récupération du marathon d'Ottawa n'était pas terminée car j'avais les jambes lourdes. Aussi, la pluie s'était intensifié et je commençais à avoir froid car j'éatis habillé en court.

Batailles des Plaines





Les amis du zoo présents à cette compétition de 10km ont du composer avec des conditions très ordinaires compte tenu de cette pluie. De plus, c'est un parcours difficile comportant de nombreuses côtes. Cependant, l'organisation semblait impeccable comme toutes les courses du Circuit Courir à Québec de notre ami Denis Thierrien.

Voici les performances du zoo:

- Camilien Boudreau:  38:43 ( 1er chez les 40-49 ans );
- Mélanie Roberge:     42:13 ( 1ère chez les 30-39 ans et 2ième chez les femmes );
- Dominique Jobin:      50:02
- Luc Maclure:            50:43;
- Rénald Bouchard:     50:58;
- André Lepire:           51:37 ( 1er chez les 70 ans et plus );
- André Angers:          53:27;
- Claude Létourneau:   53:29;
- Paul Tessier:              58:23;
- Gilles Lamontagne:     63:17 ( 3ième chez les 70 ans et plus );

Donc, un gros bravo aux membres du zoo ! Sans oublier que certains ont fait cette compétition seulement une semaine après le marathon d'Ottawa.

Marathon de la Baie des Chaleurs


Il s'agit d'un nouveau marathon dans la magnifique région de la Gaspésie en remplacement du marathon de Charlo, Nouveau-Brunswick, dont la dernière édition a été tenue en 2012.

Le zoo était représenté par Magalie Bellefeuille, Roger Goulet et Dominic Carriersur  le marathon et Denis Babin sur le demi-marathon. 31 coureurs ont complété le marathon. Dominic Carrier a terminé au 1er rang du classment général avec un chrono de 3:11:24, Magalie Bellefeuille, 1ère femme en 3:54:51 et Roger Gouler a complété son troisième marathon en trois semaines en 4:26:48 ( son sixième de l'année 2013 ). Au demi-marathon, Denis Babin, a terminé en 1:38:24. Encore une fois, une belle prestation du zoo !


Retour sur Ottawa

Nous avons reçu les épreuves photographiques de notre participation au marathon d'Ottawa:




C'est toujours intéressant de voir notre faciès changer au fil des kilomètres, la dernière photo ayant été prise dans les derniers kilomètres. Malgré la souffrance des derniers kilomètres, j'ai toujours hâte au prochain marathon. J'adore cette distance, autant la préparation qui mène au jour J que la compétition elle-même.

Jean Bouchard

Jean Bouchard, le coureur aveugle que j'ai guidé dans les années 80 et 90, a couru le demi-marathon à Ottawa en compagnie de son guide Guillaume. Sa conjointe Jeannine m'a fait suivre cette photo:



Jean est maintenant âgé de 76 ans. Il a terminé le demi-marathon en 2 heures 14. Il pensait faire 2 heures 30. Quel exemple ! Il est dans le noir mais il illumine la vie de bien des gens.